Chargement...
Chargement...

Ah ! Cher Loti, croyez-moi, le masque avait du bon : correspondance

Auteur : Blanche Lee Childe

Auteur : Pierre Loti


9,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A l'occasion du centenaire de la mort de P. Loti, la correspondance amoureuse de B. Lee Childe et du romancier. Une première partie rassemble l'édition intégrale des courriers écrits par cette érudite, du début de leur relation épistolaire, de 1882 à août 1883. La seconde réunit un ensemble de lettres inédites de P. Loti à celle qu'il surnomme Oirda, la rose en arabe. ©Electre 2023

Ah ! cher Loti, croyez-moi, le Masque avait du bon

Tout commence en décembre 1882 par le message d'une inconnue qui signe Oirda, la rose en arabe. Pierre Loti, flatté et méfiant, répond à cette mystérieuse correspondante qui admire Fleurs d'ennui, son dernier livre. C'est le point de départ d'une relation très forte entre un écrivain, officier de marine sillonnant les mers du globe, et une femme d'esprit qui tient salon. Très vite, la séductrice quitte le masque et impose Mon frère Yves à la Revue des Deux Mondes, où elle a ses entrées sous son nom : Blanche Lee Childe.

Cette correspondance inédite met à nu le coeur d'une lectrice passionnée par un écrivain qui dénonce l'ennui des vies ordinaires et promet l'ailleurs. Se découvre aussi une femme puissante, qui fait d'un auteur le héros d'une aventure épistolaire dont elle veut maîtriser l'intrigue.

Fiche Technique

Paru le : 20/10/2022

Thématique : Biographies d'auteurs

Auteur(s) : Auteur : Blanche Lee Childe Auteur : Pierre Loti

Éditeur(s) : Le Passeur éditeur

Collection(s) : Le Passeur poche

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Duchêne

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36890-990-4

EAN13 : 9782368909904

Reliure : Broché

Pages : 410

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 212 g