Chargement...
Chargement...

Le pain au ketchup

Auteur : Marius Jauffret

19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Jeune homme bipolaire sans passion, Julius a un déclic le jour où il voit un reportage sur l'insurrection des Ukrainiens, place Maïdan, en 2014. Il se rend alors à Kiev et devient spectateur de la révolution ukrainienne. Roman inspiré des deux voyages de l'auteur en Ukraine, le premier en février 2014 puis le second en 2018. ©Electre 2023

Le pain au ketchup

Julius est un jeune homme sans passion, hormis peut-être celles de l'alcool, du sexe triste, des images en boucle sur les chaînes d'info. La faute à sa bipolarité, sans doute. Un jour de 2014, devant un reportage sur l'insurrection des Ukrainiens, place Maïdan, il a un déclic. Et si l'héroïsme d'un peuple, le génie des lieux, le rêve collectif étaient la clé de sa métamorphose ? Fuir, partir, se sauver de soi-même, trouver la rédemption, c'est l'idée.

Il le fait. Ivre mort, ravagé par une MST, les yeux infectés par une conjonctivite, avec mille euros en poche, il part.

À Kiev, qui devient-il ? Spectateur au cynisme drolatique, voyageur paranoïaque et débauché, enquêteur à la sensibilité extralucide. La mue est en cours. Son goût pour le détail, sa curiosité insatiable, sa capacité à flâner l'amènent, de rencontre en rencontre, à découvrir la révolution ukrainienne, le « vrai monde », là où le coeur des hommes palpite pour le meilleur et pour le pire.

Aujourd'hui, ce récit prend toute sa résonance, bien sûr. Et c'est le lecteur, cette fois, qui sort changé, bouleversé par cette plongée dans une guerre qui ne dit pas encore son nom.

Fiche Technique

Paru le : 07/10/2022

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Marius Jauffret

Éditeur(s) : A. Carrière

Collection(s) : Récit

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-38082-229-8

EAN13 : 9782380822298

Reliure : Broché

Pages : 189

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 4.4 cm

Poids: 236 g