en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fondé sur l'étude d'environ 250 pièces, cet ouvrage offre une approche renouvelée du théâtre pendant la Révolution française. C'est dans cette période de transition entre classicisme et romantisme qu'apparaît un théâtre historique national poursuivant deux objectifs : commémorer la geste des héros français pour fédérer la nation et critiquer les abus du despotisme en exhibant les crimes du passé. ©Electre 2024
À la fin du XVIIIe siècle, la France traverse une succession de bouleversements majeurs, du crépuscule de la monarchie absolue à l'Empire de Napoléon. Le théâtre connaît une vitalité sans précédent que traduit le renouveau des thèmes, des genres et des spectacles. Dans le sillage de Voltaire et de Belloy, de nombreux auteurs sensibles à l'essor du patriotisme s'emparent de l'histoire de France ou de l'actualité, faisant de la scène un mémorial et un tribunal du passé qui réfléchit le temps présent.
Ce « théâtre national » est conçu comme un dispositif moral et civique, mais l'idéal d'un peuple uni se heurte aux représentations de figures antagonistes, monarchiques ou révolutionnaires, selon des idéologies en constante évolution. Médiatisant les tensions de la société, le théâtre national exprime de puissantes émotions collectives oscillant entre l'admiration et l'attendrissement, la ferveur et le rire, mais aussi la déploration et l'horreur face aux blessures du passé.
En étudiant plus de 250 pièces et leur réception grâce aux comptes rendus des périodiques, Thibaut Julian offre à tous les passionnés un ouvrage de référence sur l'histoire du théâtre et des représentations au temps des Lumières et de la Révolution française.
Paru le : 20/10/2022
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Auteur : Thibaut Julian
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Lyon
Collection(s) : Théâtre et société
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7297-1393-5
EAN13 : 9782729713935
Reliure : Broché
Pages : 336
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 624 g