Chargement...
Chargement...

Le récit des gouffres

Auteur : Thomas Vinau

Un coup de coeur de Maëlle B

Une ode à la nature et une quête initiatique pour un petit garçon dans l’ombre de son père
Le récit des gouffres n'est pas l'histoire d'une plongée dans les ténèbres mais plutôt d'une renaissance. Grandissant dans l'ombre de son père, Thomas Vinau se réfugie dès son enfance dans la nature, son jardin secret, accompagné par les poèmes d'Emily Dickinson. Là-bas, il se crée un monde imaginaire qui l’aidera à grandir au fil des années. Mais toute enfance, même remplie de solitude, prend fin. Il n'est alors pas question pour le jeune homme de rester dans cette ombre pesante. Ces poèmes sont la preuve d'une remontée vers la lumière, d'une sortie de ce gouffre à la fois réconfortant et inquiétant, et permettent alors au poète d’être tout simplement lui-même.

Avec Le récit des gouffres, Le Castor Astral nous offre un nouveau recueil intime et marquant de Thomas Vinau mais également une découverte de la poétesse Emily Dickinson, ses poèmes venant comme une respiration face aux textes en prose du poète. L'auteur se met à nu dans ce recueil profond et livre une ode à la nature d’une sensibilité et d’une luminosité remarquables.

« J’abandonne mon monde. J’abandonne l’histoire. Je creuse vers le ciel. Je suis le souffle. Prêt à sortir. Prêt à jaillir. Prêt à m’extraire de la gorge comme le premier mot. Je suis le premier mot. »
14,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Récit poétique hanté par des ombres fantomatiques, dans lequel l'auteur explore les abîmes de l'enfance et de la solitude. ©Electre 2023

« J'entends la voix de mon père. J'entends la puissance de son timbre. Sa force douce. Le chant délicat de son imposture. J'entends ses histoires. Depuis que j'existe. Il m'a façonné dans les mots. Dans ses mots. Ma peau, ma sueur, mon ventre, mon sexe, ma rage, ma peine ont été façonnés dans ses mots. Je suis l'histoire de mon père. Son mensonge. Son mythe. Son rêve. Mes plaies et sa parole ont la même haleine. Le même parfum de pus que je ne supporte plus. Il m'a façonné seul, et unique, sacré et perdu, dans son noir, dans son monde, dans son gouffre. Mais l'histoire n'est pas terminée puisque c'est moi qui la raconte. Je ne retournerai pas en bas. J'avancerai. Jusqu'à disparaître à la surface. »

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 13/10/2022

Thématique : Poésie auteurs français

Auteur(s) : Auteur : Thomas Vinau

Éditeur(s) : Castor astral

Collection(s) : Récit

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-278-0337-8

EAN13 : 9791027803378

Reliure : Broché

Pages : 138

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 170 g