Chargement...
Chargement...

La dangereuse utopie d'un monde sans ombre

Auteur : Peggy Larrieu

15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une exploration des fantasmes et des peurs liés à la notion d'ombre, de ses différentes formes ainsi que de ses représentations dans les arts, la littérature, la religion ou la société. L'auteure met en garde contre la nouvelle utopie d'un monde parfait, sans ombre ni négativité. ©Electre 2024

La dangereuse utopie d'un monde sans ombre

Qu'est-ce que l'ombre ? Quelle est cette chose qui nous suit partout depuis l'aube des temps ? Qui nourrit nos peurs, alimente nos fantasmes, exacerbe nos dérives ? Art, littérature, psychologie, religion, société, elle est omniprésente, elle est l'autre de nous-mêmes, elle est nous-mêmes.

Au travers de cet ouvrage, l'auteure explore les formes revêtues par cette ombre, qui influence nos vies et contribue à construire notre monde. Elle nous donne aussi des outils et des clés de compréhension. Pourquoi avons-nous peur ? Peur de l'autre ? Peur de cette part d'ombre, que nous rejetons et qui nous rattrape inexorablement ?

Car nous voulons aujourd'hui construire un monde parfait, un monde idéal, un monde dépourvu de toute négativité, un monde sans ombre. Telle est la nouvelle utopie. Le « grand blanchiment » de la pensée et des comportements, le positivisme à tout va, et à tout prix... Comme si l'élimination du négatif était enfin à notre portée. Mais peut-être est-il incompressible. Alors que faire ?

Fiche Technique

Paru le : 11/07/2022

Thématique : Sociologie de la culture

Auteur(s) : Auteur : Peggy Larrieu

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Questions contemporaines

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-14-027682-8

EAN13 : 9782140276828

Reliure : Broché

Pages : 131

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 173 g