en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'évolution des relations diplomatiques entre la France et le monde arabe au fil des époques et de la politique du pouvoir en place. La fascination littéraire et artistique pour le Proche-Orient, les rapports avec la culture et les religions de ce territoire ainsi que les craintes que suscite sa situation politique sont examinés. ©Electre 2025
La France passe pour être l'amie du monde arabe depuis des siècles. Elle entretiendrait avec l'Orient une relation singulière et privilégiée en comparaison de celles de ses voisins d'Europe. Mais qu'en est-il vraiment ? Jean-François Figeac revient sur cette histoire longue et complexe : de la diplomatie de Louis XV à celle d'Emmanuel Macron, en passant par l'expédition d'Égypte de Napoléon Bonaparte, la protection des chrétiens d'Orient, l'expérience mandataire, l'émergence d'Israël, la politique arabe gaullienne ou encore le récent réveil de l'islam au Proche-Orient. Cette fresque est aussi et surtout un essai sur notre rapport au monde arabe, à sa culture, à ses religions, mais aussi sur la fascination, réelle ou fantasmée, artistique ou littéraire de la France pour le Proche-Orient, ainsi que sur la séduction qu'il exerce et les craintes qu'il provoque. Ce mille-feuille temporel ne saurait être réduit à une diplomatie immuable. Il nous en apprend au moins autant sur les ruptures politiques et sociales hexagonales que sur la place de la France au Levant.
Paru le : 19/10/2022
Thématique : Europe et politiques européennes
Auteur(s) : Auteur : Jean-François Figeac
Éditeur(s) :
Passés composés
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37933-675-1
EAN13 : 9782379336751
Reliure : Broché
Pages : 283
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 374 g