Chargement...
Chargement...

Le réveil européen et transatlantique

Auteur : Le Rubicon (site web)


12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En déclarant la guerre en Ukraine, V. Poutine a provoqué l'unification et la consolidation de l'Europe et de l'Otan. L'Allemagne modernise son armée, des Etats neutres livrent des armes à l'Ukraine, la Suède ainsi que la Finlande pourraient rejoindre l'Otan. Les auteurs analysent les conséquences économiques, politiques, industrielles et militaires de ce conflit pour l'Europe et l'Otan. ©Electre 2023

Le réveil européen et transatlantique

L'offensive russe en Ukraine a eu l'effet contreproductif de renforcer considérablement ce que Moscou s'efforce depuis des années d'affaiblir : l'Europe et l'OTAN. La guerre a accéléré la mue de l'Union européenne en puissance géopolitique, consolidé la cohésion et l'ancrage de l'Alliance atlantique sur le continent, et provoqué une hausse généralisée des budgets de défense. S'il demeure encore des variations significatives dans la volonté politique des alliés de contrer les prétentions russes, ce nouvel élan se révèle spectaculaire.

Cet ouvrage traite des conséquences et des limites du « réveil » européen et transatlantique, du point de vue des organisations - l'UE et l'OTAN - mais aussi des États des deux côtés de l'Atlantique. Il pose des questions essentielles : vivons-nous une nouvelle guerre froide et quel sera l'avenir de la sécurité en Europe ? Ce nouveau volume de la collection Rubicon apporte des réponses claires, enlevées et précises sur notre futur proche.

Fiche Technique

Paru le : 19/10/2022

Thématique : Actualité politique internationale

Auteur(s) : Auteur : Le Rubicon (site web)

Éditeur(s) : Ed. des Equateurs

Collection(s) : Le Rubicon

Contributeur(s) : Préfacier : Fernandez - Préfacier : Jeangène Vilmer - Préfacier : Massie

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-38284-391-8

EAN13 : 9782382843918

Reliure : Broché

Pages : 124

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 130 g