Chargement...
Chargement...

Le montage simultané : vies d'une forme

Auteur : Emmanuel Siety

29,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le cinéma a très tôt pratiqué le montage simultané de plusieurs prises de vues, consistant à instaurer une division à l'intérieur du cadre suivant une ou plusieurs lignes de démarcation. L'auteur montre les possibilités esthétiques, figuratives et narratives aménagées par cette ouverture de l'image à la pluralité, de Dziga Vertov à Brian De Palma, du cinéma muet à la comédie musicale. ©Electre 2024

Le montage simultané au cinéma, ou split screen, remis au goût du jour grâce aux logiciels de montage virtuel, n'évoque le plus souvent qu'une poignée de films américains des années 1960 et quelques oeuvres remarquables mais isolées telles que Napoléon (1927) d'Abel Gance ou The Chelsea Girls (1966) d'Andy Warhol, ainsi qu'un cinéaste, Brian De Palma, qui en fit une signature personnelle. Sait-on pourtant que le terme split screen figurait au début des années 1920 dans les manuels d'écriture cinématographique ?

Dès les premières années du cinéma, avant même de monter linéairement les prises de vues, on imagine de les juxtaposer. Jusqu'à nos jours, les raisons à cela ne manqueront pas : pour que voisinent les rêves et la réalité, l'actuel et le possible, l'ici et l'ailleurs, mais aussi, plus abstraitement, pour établir un ordre social ou pour le briser, pour classer ou déranger, concilier ou diviser, ériger des frontières ou les subvertir, comparer et opposer, heurter les rythmes, provoquer des collisions de formes et d'idées. Sous la structure du montage simultané, aux variations infinies et paradoxales, traversant aussi bien le cinéma d'avant-garde et expérimental que le cinéma populaire américain, s'inscrivent toujours une réalisation de fantasmes, un geste politique, un acte de pensée. C'est ce grand tumulte structurel qu'explore cet ouvrage.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 19/01/2024

Thématique : Technique du cinéma

Auteur(s) : Auteur : Emmanuel Siety

Éditeur(s) : Rouge profond

Collection(s) : Raccords

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-97309-59-6

EAN13 : 9791097309596

Reliure : Broché

Pages : 365

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.7 cm

Poids: 514 g