Chargement...
Chargement...

Le syndrome du patron de gauche : manuel d'anti-management

Auteur : Arthur Brault Moreau

19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Après une expérience professionnelle décevante, l'auteur propose des outils pour comprendre ce qui structure un dirigeant qui se présente comme de gauche, au-delà de sa personnalité, ainsi que des pistes pour aider les salariés à agir face à ce type de management. Militantisme, idéologie, éthique, rétribution et conflit salarial sont quelques-uns des thèmes abordés. ©Electre 2024

Tout ce qui relève du champ lexical de l'employeur, du patron, du « management » ou du salariat est considéré comme libéral, apparenté à des valeurs de droite. Ce comportement est typique du patron de gauche : en rejetant ces mots, celui-ci se prive de - ou plutôt s'épargne - toute réflexion sur le sujet. L'expression « patron de gauche » souligne à elle seule le paradoxe de la situation : dans la pratique, « patron » ; dans le discours, « de gauche ».

Né en 1993, diplômé de Sciences-Po, Arthur Brault-Moreau a fait l'amère expérience du patronat de gauche dès sa première embauche. Forcé de constater que ce positionnement politique ne garantissait en rien le respect du droit du travail, il a mené une enquête auprès d'une soixantaine de personnes, dont beaucoup de salarié·es et quelques employeurs. Guide de développement collectif plus que personnel, ce manuel fournit des outils concrets pour comprendre et combattre ces patrons qui ne disent pas leur nom.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 27/10/2022

Thématique : Essais d'économie Sociologie et psychologie du travail

Auteur(s) : Auteur : Arthur Brault Moreau

Éditeur(s) : Hors-d'atteinte

Collection(s) : Faits & idées

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-38257-073-9

EAN13 : 9782382570739

Reliure : Broché

Pages : 207

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 200 g