Chargement...
Chargement...

Tragédies complètes

Auteur : Sénèque


13,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Recueil de pièces de ce tragédien d'une violence extrêmement moderne qui a inspiré à la fois Shakespeare, Corneille et Racine. ©Electre 2023

Sénèque

Œdipe, Les Phéniciennes, Hercule furieux, Hercule sur l'Œta, Médée, Phèdre, Thyeste, Les Troyennes, Agamemnon

Philosophe stoïcien auteur de nombreux traités, proche de l'empereur Néron-dont il fut le mentor avant de connaître la disgrâce et d'être poussé au suicide-, Sénèque est aussi un extraordinaire auteur de tragédies. Ses pièces, d'une exceptionnelle noirceur, sont une « galerie des horreurs » réunissant les pires transgressions : infanticide, parricide, matricide, zoophilie, inceste, sacrifices humains, démembrement, énucléation, cannibalisme... En choisissant d'évoquer crûment ces atrocités, Sénèque s'interroge en stoïcien sur les conditions de leur surgissement : comment en vient-on à commettre de tels crimes ?

Tout en affirmant l'entière responsabilité de l'individu dans ses actes, Sénèque dresse un portrait sans concession d'une société héroïque foncièrement corruptrice, peuplée de faux héros prisonniers de leurs passions, incapables d'affronter la contradiction ou l'injustice sans sombrer dans la violence.

Dénonçant les rois-tyrans et les puissants dont l'avidité et l'orgueil ravagent le monde, les tragédies de Sénèque font l'éloge des humbles, des adeptes discrets d'une sobriété heureuse. Par-delà leur noirceur, elles offrent à nos regards un horizon salvateur.

Fiche Technique

Paru le : 24/11/2022

Thématique : Textes de l'Antiquité

Auteur(s) : Auteur : Sénèque

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Folio

Contributeur(s) : Traducteur : Le Callet - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Le Callet

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-07-284003-6

EAN13 : 9782072840036

Reliure : Broché

Pages : 984

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 4.0 cm

Poids: 494 g