Chargement...
Chargement...

Histoire mondiale des riches

Auteur : Fabrice d' Almeida

Un coup de coeur de Sophie D.

L'évolution du monde des riches depuis la révolution industrielle
Fabrice d'Almeida se penche sur l'origine des plus grosses fortunes et des dynasties financières. Il cherche à déterminer leurs places réelles dans l'histoire et la façon dont ces fortunes influent et transforment la société.
Il y a toujours eu des riches. Bien qu'aucune fortune ne soit éternelle, des visages, des dynasties en remplacent d'autres.
John D.Rockfeller était le plus riche américain au début du XXème siècle avec un patrimoine de 400 milliards de dollars. Pourtant à la fin de sa vie, Henry Ford lui passera devant avec ses usines automobiles. Tous les ans parait dans la presse le classement des plus grandes richesses à travers le monde. 
En fait les vrais riches sont des géants par leur patrimoine et par leurs revenus; c'est une accumulation exceptionnelle qui leur permet de vivre des intérêts du capital, parfois même des intérêts des intérêts.



Les fortunes numériques ont des niveaux de capitalisation colossaux, ce qui a permis à des personnalités d’éclore très rapidement.
Quand on regarde le classement global, ce secteur se taille une place mais ne domine toujours pas. Des secteurs plus classiques sont toujours présents comme les Télécoms.
Des secteurs comme l'immobilier, la grande distribution ou l'automobile sont toutefois en légers reculs.
Ce qui pose questions, c'est qu'il n'y a jamais eu autant de riches, immensément riches à l'échelle de la planète.
Richesses autrefois concentrées en Europe et aux Etats-Unis, elle s'oriente désormais de plus en plus vers la Chine, l'Amérique Latine  ou encore l'Afrique. Mais ce petit groupe qui est donc plus riche pose un problème d'inégalité évidente. La concentration de la fortune permet aux riches de détenir l'outil majeur de l'investissement. Ils sont ainsi devenus un élément central du système capitaliste détenant ainsi les clés de l’avenir et de l'histoire.
Ils influent aussi sur la sphère politique. Rupert Murdoch, par exemple, a pris parti pour Margaret Thatcher et a permis son ascension au pouvoir. Il fera de même aux Etats-Unis avec le parti conservateur et la création de Fox News en 1996.
En Italie, Berlusconi était la plus grande fortune italienne issue de l'industrie et de la finance avant de devenir le premier personnage politique de son pays. 
1860 est une date clé: avec la dérégulation et la baisse des tarifs douaniers, les riches prennent leur essor. Cette dérégulation est le fruit d'une réflexion où l'on lutte contre le communisme en permettant un maximum de croissance.
Aujourd'hui on assiste à un changement des mentalités; la fin des ressources et le changement climatique stigmatisent ce monde des riches extrêmement polluant; ce fut le débat l'été dernier sur les jets privés par exemple. Il s’installe aussi une régulation internationale: on demande aux riches de vivre dans leur pays et d'y payer leurs impôts.
A l'avenir il restera toujours des riches mais avec un mode de vie différent, ce qui devrait sur la durée poser un certain nombre de problèmes notamment dans l'industrie du luxe.
Fabrice d'Almeida porte un regard sur les bons et les mauvais riches au cours de l'histoire. Il nous permet de les connaitre que nous soyons fasciné ou dans la détestation.

22,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une enquête chronologique sur les riches, de 1860 à 2022, qui détaille leur influence sur le monde des marchés ou encore dans les réseaux sociaux. L'historien alerte sur l'importance de poser les choix de fiscalité ou d'investissements publics afin d'éviter d'exacerber les tensions entre les classes. ©Electre 2024

Histoire mondiale des riches

Aujourd'hui, en France, 354 personnes pèsent 1 000 milliards d'euros.

Ce livre-enquête révèle l'origine des plus grandes dynasties financières (Rothschild, Arnault, Bolloré, Wertheimer, Pinault, Rockefeller). Il s'agit de retrouver quelle a été leur place réelle dans notre histoire. À quel point ils ont influencé les transformations des sociétés. Ils sont devenus des acteurs systémiques de l'économie.

Oui, ces riches appartiennent à une élite planétaire qui se déplace en jet privé, collectionne les voitures de luxe, organise des fêtes somptueuses, multiplie les domiciliations aux quatre coins du monde, investit tous les marchés, domine tous les réseaux.

Les riches, les très riches sont le vrai pouvoir, aussi bien visible qu'invisible. Nous les connaissons sans les connaître, alimentant ainsi une fascination qui peut aller jusqu'à la haine.

Pour la première fois, cette histoire mondiale des riches vous les montre tels qu'ils sont.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 13/10/2022

Thématique : Textes de sociologues

Auteur(s) : Auteur : Fabrice d' Almeida

Éditeur(s) : Plon

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-259-31164-9

EAN13 : 9782259311649

Reliure : Broché

Pages : 455

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 3.4 cm

Poids: 584 g