Chargement...
Chargement...

Les heures défuntes

Auteur : Alice Butterlin

Un coup de coeur de Eva C.

Une lecture aux recoins inattendus mais dans lesquels on suit la narratrice avec attention, curiosité et compassion.
"Les heures défuntes" est un texte qui couche sur papier les pérégrinations oniriques de l’esprit de la narratrice - comme un journal intime qui s’efforce de suivre au fur et à mesure les différentes obsessions de sa détentrice.
En nous parlant de musique et de musiciens, de rêves, d’enfance… elle raconte à la fois, le monde extérieur et les tréfonds de son esprit, alors qu’elle peine à sortir du refuge de son lit tout en refusant de se couper du reste du monde.
Entre souvenirs de son été dans le Wisconsin chez une famille aux meubles laids et ses nombreuses heures passées dans Florimont-la-Rivière à jouer aux Sims, elle explore aussi ses angoisses, toujours dans un lyrisme très imagé.
Une lecture aux recoins inattendus mais dans lesquels on suit la narratrice avec attention, curiosité et compassion.
15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteure qui trouve la réalité étouffante se réfugie dans ce qu'elle appelle les heures défuntes, celles du sommeil, où le corps s'endort et navigue à la frontière entre rêve et réalité. Des allers-retours entre réel et inconscient, d'un parc londonien envahi de chauves-souris aux tours anciennes du Paris gothique, en passant par les rayons d'un supermarché aux produits périmés. ©Electre 2024

Pour fuir une réalité qui l'asphyxie, une jeune femme se réfugie dans le sommeil.

Au gré de disques, de films, d'images arrachées par sa mémoire, elle cherche le répit. On la suit d'un pare londonien envahi par les chauves-souris aux tours ancestrales du Paris gothique, d'une ville abandonnée aux rayons d'un supermarché remplis de produits périmés en passant par les pelouses impeccables d'une famille catholique américaine. On y croise Elliott Smith, Nan Goldin, Kierkegaard, une famille Sims, les membres de la Process Church, des puces de sable géantes et des femmes devenues pierre.

Dans une langue riche et symboliste, Alice Butterlin décrit ses allers-retours entre réel et inconscient, obsessions pop et réflexions personnelles. Un portrait de femme qui se place dans la lignée d'une littérature aux accents fantastiques et ésotériques, nichée entre fiction et journal intime.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 18/10/2022

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Alice Butterlin

Éditeur(s) : Le Gospel

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-494054-00-4

EAN13 : 9782494054004

Reliure : Broché

Pages : 118

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 140 g