en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des bords du Tage à ceux du fleuve Congo, en passant par Athènes et l'Atlas, six psychanalystes ayant été confrontés à l'exil se confient sur leurs trajectoires et racontent comment leur pratique d'analyste leur a permis de modifier leur rapport à ce vécu. ©Electre 2024
De nos jours et depuis la nuit des temps, il est beaucoup question d'immigration. Six psychanalystes se réunissent pour raconter dans l'après-coup - entre rêve et réalité - le traumatisme de l'exil.
Des berges du Tage à celles du fleuve Congo, des collines d'Athènes aux montagnes de l'Atlas... Ils ont dû quitter leur terre natale pour partir sur les routes de l'exil. La guerre, l'engagement politique de leurs parents, des situations économiques, familiales... les ont conduits vers un ailleurs. Quitter, partir, reconstruire... avec « l'angoisse aussi bien de séparation que d'intrusion, de dissolution, d'enfermement ou encore de fragmentation psychique »
. « Dans l'exil, il y a plus que la séparation, le chagrin, la nostalgie... qui eux peuvent se conflictualiser, il y a des ruptures, des paysages, les événements du monde, des lumières, des sons, des goûts, des lieux qui nous constituent [...]. »
Que peuvent dire des analystes sur l'exil ? En quoi leur propre analyse, puis leur pratique transforment-elles leur regard ? C'est par l'écriture qu'ils nous livrent leur exil. Une écriture psychanalytique dont « la spécificité [...] s'inscrit dans la pensée flottante, la rêverie, l'écoute interne, le processus associatif ».
Un puissant recueil - entre intime et universel - avec pour chaque auteur, la psychanalyse pour port d'attache.
Paru le : 28/09/2022
Thématique :
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
In press
Collection(s) : Ouvertures psy
Contributeur(s) : Directeur de publication : Elsa Schmid-Kitsikis - Directeur de publication : Rémy Puyuelo - Préfacier : Isabelle Martin Kamieniak
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84835-785-0
EAN13 : 9782848357850
Reliure : Broché
Pages : 164
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 226 g