Chargement...
Chargement...

Histoire globale de la France coloniale


34,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une centaine de textes consacrés à l'histoire, l'idéologie et la culture de la France coloniale, de 1763 aux années 2020. Divisé en cinq parties, l'ouvrage aborde de manière chronologique les débuts de l'idéologie de la colonisation, l'expansion coloniale, son apogée, les indépendances ainsi que les débats autour de la mémoire coloniale. ©Electre 2023

L'histoire coloniale est au cœur des débats de la société française. Au moment où nous commémorons la fin de l'empire colonial français, ratifiée il y a soixante ans par les accords d'Évian sur l'Algérie (1962), quatre historiens - Nicolas Bancel, Pascal Blanchard, Sandrine Lemaire et Dominic Thomas - ont sélectionné et rassemblé une centaine de textes qui font référence sur le sujet, rédigés par des spécialistes français et internationaux.

Cet ouvrage fera date. Il propose au lecteur la possibilité de reprendre le parcours complet de la colonisation : les débuts de l'utopie dès la fin du siècle des Lumières ; l'expansion à marche forcée au XIXe siècle ; l'apogée de l'Empire au XXe siècle ; l'émergence des premières contestations ; les indépendances ; l'après-Empire et la persistance des effets de la colonisation dans la société contemporaine.

Les contributions rassemblées ici offrent une vision à 360° sur l'histoire, l'idéologie et la culture coloniales, dont la connaissance est indispensable pour comprendre cet épisode majeur qui a profondément marqué la France et le monde. Car c'est en nous confrontant à toutes les facettes de notre passé que nous pourrons enfin, au XXIe siècle, l'intégrer dans notre mémoire collective.

Fiche Technique

Paru le : 03/11/2022

Thématique : Histoire de France - Généralités

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : P. Rey

Collection(s) : Document

Contributeur(s) : Directeur de publication : Bancel - Directeur de publication : Blanchard - Directeur de publication : Lemaire - Directeur de publication : Thomas - Préfacier : Sarr

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84876-980-6

EAN13 : 9782848769806

Reliure : Broché

Pages : 812

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 3.9 cm

Poids: 1286 g