Chargement...
Chargement...

Des objets qui parlent ? : et ce qu'il reste aux humains

Auteur : François Péréa

16,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réflexion sur la multiplication des dispositifs de dialogues humains-machines, depuis les GPS jusqu'aux chatbots en passant par les services en ligne institutionnels ou la domotique. L'auteur met en lumière les changements symboliques et comportementaux impliqués par ces objets, qui interrogent l'essence du langage et la nature des interactions sociales. ©Electre 2023

GPS, Siri, OK Google, Chatbot... La liste est longue des objets qui nous parlent et à qui nous parlons sans même souvent nous en rendre compte. Ces dispositifs de dialogues humains-machines se démultiplient, semblant doués d'ubiquité, des téléphones qui ne quittent plus nos mains aux bornes de domotique, des ordinateurs de bureau jusqu'aux services en ligne de l'Etat.

Tout cela ne va pas de soi : depuis la nuit des temps, un objet ne parle pas. Et pourtant les humains ont peu à peu été invités à reconnaître ces objets comme suffisamment semblables à nous, à s'accorder sur le fait que ces agents sont élaborés pour nous connaître et nous comprendre. Ils collectent des informations nous concernant, détectent nos habitudes et désormais nos émotions, décodent nos paroles, connaissent nos réseaux amicaux, familiaux et professionnels. Ils questionnent cependant l'essence même du langage, le coeur de nos interactions sociales et de leur sens.

Dans cet écheveau complexe nouant le naturel et l'artificiel, l'animé et l'inanimé, le vivant et le non vivant, que reste-t-il de l'humain ?

Fiche Technique

Paru le : 04/11/2022

Thématique : Sociologie de la famille et des générations

Auteur(s) : Auteur : François Péréa

Éditeur(s) : MKF éditions

Collection(s) : Les essais numériques

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-92305-87-6

EAN13 : 9791092305876

Reliure : Broché

Pages : 141

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 148 g