en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion sur la photographie au musée par les visiteurs. L'auteur souligne l'affrontement de deux visions de cette pratique : droit légitime ou entrave à la relation directe avec l'oeuvre par une pratique narcissique ou récréative. En se fondant sur l'évolution de la pratique photographique, l'auteur analyse les conflits professionnels et de société autour de la photographie amateure au musée. ©Electre 2024
Si la pratique photographique au musée n'est pas nouvelle, les appareils photo numériques puis les smartphones ont considérablement modifié le rapport à l'exposition. Certaines institutions s'en sont inquiétées, d'autres encouragent au contraire explicitement les pratiques photographiques des visiteurs.
Historiquement, deux visions s'affrontent : la première présente positivement la photographie comme un droit légitime. L'autre la dépeint comme une entrave à la relation directe avec l'oeuvre et la dévalorise en la présentant comme une pratique narcissique ou récréative.
La complexité des tensions autour de ces questions au musée nécessite de les repenser au regard de l'évolution de la pratique photographique depuis le XIXe siècle. Sébastien Appiotti revient sur ces conflits autour de la photographie amateure au musée, mais aussi sur ces dispositifs qui cherchent à orienter le regard et les pratiques du public, en particulier en lien avec les réseaux sociaux.
Paru le : 04/11/2022
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Sébastien Appiotti
Éditeur(s) :
MKF éditions
Collection(s) : Les essais visuels
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-92305-91-3
EAN13 : 9791092305913
Reliure : Broché
Pages : 163
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 169 g