Chargement...
Chargement...

Sains et saufs : récits minuscules du sauvetage maritime


16,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

De Nouméa à la Bretagne, en passant par la Vendée et les côtes provençales, une quarantaine de récits de sauvetages en mer accomplis par des gens ordinaires et sommairement archivés. En parallèle, P. Artières interroge les apports de l'histoire du moindre. ©Electre 2023

Sains et saufs

Enfin Durand arrive à son but, saisit Loussouarn premièrement par les cheveux pour avoir une prise plus ferme. Puis, à l'aide d'un noeud coulant, aidé par son équipage, l'embarque à bord sans connaissance.

Cet ouvrage présente des drames maritimes au dénouement heureux. En une quarantaine de vignettes dotées d'une forte puissance suggestive, il rapporte les actes salvateurs accomplis par des gens ordinaires. De Nouméa à Douarnenez, de la Vendée aux côtes provençales, au large ou sur les plages, il relate des incidents brièvement archivés dans les Annales du sauvetage maritime entre 1891 et 1931 : les gestes d'individus qui, parce que la mer le demande partout et toujours, sont allés sans y penser porter secours à leur prochain.

À considérer cet ensemble de récits minuscules, Philippe Artières propose l'ébauche d'une « histoire du moindre », une histoire du bas bruit profondément arrimée au quotidien et au sens commun, qui vient questionner la fabrique de l'événement et des héros.

Fiche Technique

Paru le : 06/10/2022

Thématique : Police

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Anacharsis

Collection(s) : Famagouste

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Artières

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-279-0449-5

EAN13 : 9791027904495

Reliure : Broché

Pages : 121

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 148 g