Chargement...
Chargement...

Käthe Kollwitz : l'oeuvre 1888-1942

Auteur (illustrateur) : Käthe Kollwitz


Un coup de coeur de Léa

Un monographie riche et nécessaire sur une figure artistique emblématique du XXe siècle !

« Je veux agir en ces temps où les gens sont si désemparés et si désorientés », écrit Käthe Kollwitz dans son Journal en 1922. Née en 1867, elle est déjà, à l’époque, l’une des artistes allemandes dominantes du XXe siècle. Connue pour son art dès 1900 et soumise plus tard à la répression du régime nazi, elle continue pourtant à dessiner, à graver et même à sculpter ou ériger des monuments jusqu’à sa mort en 1945.
En collaboration avec le Musée Käthe Kollwitz de Cologne, les éditions Martin Halleux lui consacrent une monographie riche et essentielle. L’ouvrage, très complet, vient mettre en lumière l’essentiel de la production picturale et sculpturale de l’artiste, ainsi que ses thématiques de prédilection : le deuil maternel, l’adieu ou encore la vie des classes ouvrières et leurs luttes. Il rend également compte de ses écrits, de ses prises de positions politiques, ainsi que des épisodes marquants de son existence dont certains, comme la mort de son fils Peter au front en 1914, sont à l’origine de créations majeures.

Parmi les nombreuses œuvres d'intérêt présentées on distingue notamment une très belle série d'autoportraits, mais aussi la reproduction de deux cycles gravés :
Une révolte des tisserands, inspiré du premier soulèvement du prolétariat allemand (1844), celui des tisserands de Bielawa et de Pieszyceet, et Un cycle de guerre, illustrant la guerre des Paysans allemands ayant eu lieu entre 1524 et 1526. 

Une magnifique publication qui ravira à la fois les connaisseurs ainsi que ceux et celles ayant à cœur de découvrir l'artiste ! 

49,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un panorama de plus de 200 oeuvres de l'artiste allemande dont le travail reflète les affres de l'histoire. Avec une sélection de dessins et des épreuves rares issus de la collection Kollwitz du musée de Cologne. ©Electre 2024

Käthe Kollwitz (1867-1945) est considérée comme la plus grande artiste allemande de la première moitié du XXe siècle. Ses œuvres uniques et saisissantes ont pour thèmes la guerre, la pauvreté et la mort, mais aussi la tendresse, l'amour et l'engagement pacifiste. Déjà de son vivant, ses dessins, estampes et sculptures lui ont valu une reconnaissance internationale.

Son travail reflète les convulsions de l'Histoire, de l'Empire allemand à la Grande Guerre, de la République de Weimar au national-socialisme et à la Seconde Guerre mondiale. Nourri d'une tradition académique, son art effleure les « ismes » de la modernité. Pourtant, sa production n'évolue jamais dans l'ombre de ses collègues masculins.

Käthe Kollwitz a su développer une écriture et un style éminemment personnels. D'une modernité intemporelle et d'une portée universelle, son langage pénétrant nous bouleverse encore aujourd'hui.

Cette monographie présente un panorama de ses travaux, en lien avec des citations de son journal intime, des commentaires de ses contemporains et des hommages plus actuels.

Avec plus de 200 reproductions réparties en chapitres thématiques et une introduction retraçant le parcours de l'artiste, le catalogue montre les oeuvres les plus significatives de Käthe Kollwitz, ainsi qu'un choix de dessins et de rares épreuves d'état issus de la collection Kollwitz de Cologne, la plus importante au monde.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 10/11/2022

Thématique : Généralités Histoire de l’Art Artistes sur l'art contemporain

Auteur(s) : Auteur (illustrateur) : Käthe Kollwitz

Éditeur(s) : Les éditions Martin de Halleux

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Hannelore Fischer - Traducteur : Aude Virey-Wallon - Traducteur : Jean-Léon Muller

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-490393-25-1

EAN13 : 9782490393251

Reliure : Relié

Pages : 303

Hauteur: 29.0 cm / Largeur 25.0 cm


Épaisseur: 3.0 cm

Poids: 1802 g