en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dès novembre 1917, Clemenceau est chargé de faire la paix le plus rapidement possible. Les contributeurs rappellent l'importance de la guerre de 1870 pour Clemenceau et les hommes de sa génération, le déroulement de la Première Guerre mondiale et les conditions géopolitiques lors des négociations de la paix ainsi que le rôle des partenaires étrangers dans l'élaboration des traités. ©Electre 2025
Clemenceau et la paix 1871-1929
Voici le récit de la mission qui incombait à Georges Clemenceau, depuis novembre 1917, à savoir : remporter le plus rapidement possible la victoire pour faire la Paix.
La première partie, intitulée « La Paix d'une guerre à l'autre », contextualité la paix de Versailles dans l'histoire nationale. On se tourne vers le passé proche et rappelle l'importance de la guerre de 1870 pour le Tigre et les hommes politiques de sa génération. On s'interroge sur l'avant-guerre de 1914 pour mieux comprendre la stratégie clemenciste d'élaboration des Traités.
La deuxième partie, « Dessiner la paix 1914-1918 », revient sur le déroulé de la guerre afin de définir les conditions géopolitiques qui ont présidé à la réalisation de la Paix.
La dernière partie de l'ouvrage titrée « Faire la paix » examine le rôle des partenaires étrangers dans la construction des Traités.
On revient avec rigueur sur la stratégie de négociations de Clemenceau à la Conférence de la Paix.
Enfin, parce que Georges Clemenceau n'est pas « un saint de vitrail » et que l'écriture de l'Histoire est avant tout révélation des débats et des oppositions, on met en lumière la relation tumultueuse de Clemenceau avec Aristide Briand, son grand adversaire dans la conception et la mise en oeuvre de la Paix.
Paru le : 28/10/2022
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Société des amis de Georges Clemenceau
Éditeur(s) :
La Geste
Collection(s) : Récit
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-353-1177-3
EAN13 : 9791035311773
Reliure : Broché
Pages : 304
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 505 g