Chargement...
Chargement...

Le cannibale : enquête sur une sculpture antique

Auteur : Véronique Dasen

Un coup de coeur de Léa

Un court essai pour décrypter le mystère d’une statue " anthropophage " !
Que dire de cet étrange marbre retrouvé dans les ruines d'une villa romaine à la fin du XVIIe siècle ? Sujet d'interrogation depuis sa découverte, il figure un jeune homme accroupi qui semble, de prime abord, mordre voracement dans le bras d'un autre dans le but de dévorer sa chair.
Le cannibale, enquête sur une sculpture antique, est la très belle contribution de Véronique Dasen à la collection Dits de l'INHA. Ce petit essai d'une soixantaine de pages analyse une sculpture en particulier, en retraçant l'évolution de son interprétation au travers des époques et au regard des apports de différents théoriciens. L'auteure raconte comment l'on passe d'une scène de cannibalisme à celle d'une partie de jeu d'osselet ayant mal tourné. C'est un drôle de jeu de piste, dont la résolution repose sur une série de minuscules petits détails, mais aussi sur un important ensemble de texte et de références iconographiques.
En s'appuyant sur ce groupe sculpté, ou du moins ce qu'il en reste, l'auteure nous instruit sur les traditions du jeu à la romaine et les représentations de la violence dans l'antiquité, ainsi que sur les codes sociaux qui régissent alors l'appréciation de ce type de statuaire.

A l'image du reste de la collection, cette publication courte et efficace plaira aux amateurs d'histoire de l'art ainsi qu'à ceux souhaitant s'intéresser à la discipline.
8,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Découvert en 1678 dans une villa italienne de l'époque romaine, un groupe statuaire représentant un garçon assis au sol et mordant un membre humain est longtemps resté mystérieux. A partir d'un important corpus textuel et iconographique, l'auteure décrypte la fonction culturelle et symbolique de cette sculpture, éclairant les représentations antiques de la violence et du jeu. ©Electre 2024

Un groupe statuaire représente un garçon assis à même le sol mordant à pleines dents un bras humain. Découvert en 1678 dans une villa romaine d'époque impériale (IIIe siècle après J.-C.), il n'a cessé d'intriguer historiens de l'art et archéologues qui virent d'abord en lui un « cannibale ». S'appuyant sur les indices matériels et un important corpus textuel et iconographique, l'autrice étudie avec minutie la fonction symbolique et culturelle d'une sculpture dont l'esthétique interroge autant qu'elle instruit.

Elle se livre ainsi à une véritable enquête sur les représentations antiques de la violence et du jeu, ainsi que sur le système de valeurs de la société romaine.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 17/11/2022

Thématique : Sculpture

Auteur(s) : Auteur : Véronique Dasen

Éditeur(s) : Institut national d'histoire de l'art

Collection(s) : Dits

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-917902-44-8

EAN13 : 9782917902448

Reliure : Broché

Pages : 59

Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 100 g