Chargement...
Chargement...

La parole altérée : considérations inquiètes sur l'expression publique

Auteur : François Taillandier

16,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un essai mêlant humour et indignation dans lequel l'écrivain fustige la langue des hommes politiques, des communicants et des publicitaires, qu'il appelle langue en inox et qui s'est imposée dans l'espace médiatique, avec des termes comme remontada, insoumis, grand remplacement, validisme, privilège blanc, complotisme ou encore féminicide et grossophobie. ©Electre 2023

« Depuis longtemps, je voue mon attention à tout ce qui regarde les mots. Ceux que l'on dit, que l'on entend, que l'on répète, ceux qui courent librement, parfois étonnants parfois nouveaux, parfois tout simplement impropres, parfois chargés de non-dits, de connotations.

Stigmatiser, patriarcat, genre, complotisme... Les mots pensent pour nous. Telle est leur besogne. Et c'est pourquoi il importe, je crois, de savoir d'où proviennent ceux que nous acceptons en ce moment d'entendre, de lire, d'employer ; ils ont une histoire.

Qui parle les yeux fermés, ou écoute sans examiner, se voue à la confusion inaperçue, au mensonge pas même calculé, à l'illusion entretenue, au congédiement du réel. Et à des acquiescements peut-être plus risqués qu'on ne le croit d'abord. »
F.T.

Fiche Technique

Paru le : 12/10/2022

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : François Taillandier

Éditeur(s) : Editions de l'Observatoire

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-329-2374-0

EAN13 : 9791032923740

Reliure : Broché

Pages : 189

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 186 g