Chargement...
Chargement...

Louis-François Chatard : les peintres doreurs du Garde-Meuble de la Couronne sous Louis XVI

Auteur : Sébastien Boudry


36,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une découverte du métier de peintre doreur, à travers l'exemple du Garde-Meuble de la Couronne, et de ce savoir-faire au XVIIIe siècle. L'auteur analyse également les évolutions des corporations et de l'artisanat à Paris, à la veille de la Révolution. ©Electre 2024

Les peintres et doreurs du Garde-Meuble de la Couronne ont participé à la création des plus beaux sièges du XVIIIe siècle.

Leur production illustre la diversité et l'excellence des métiers d'art qui ont fait la réputation de Paris à cette époque. Leur travail apporte finition et éclat au décor des bois après le travail du menuisier et du sculpteur qu'ils mettent en valeur.

Sous Louis XVI, Louis-François Chatard devient le principal fournisseur de la Couronne. Peintre et doreur, il est également parfumeur. Ses confrères peintres et doreurs, comme Julliac ou la famille Chaise, tiennent également boutique à Paris en tant que marchands et restaurateurs de tableaux.

Cet ouvrage nous fait découvrir cette profession et ce savoir-faire, ceux qui l'exercèrent avec excellence, tout en illustrant les mutations des corporations et de l'artisanat à Paris à la veille de la Révolution.

Fiche Technique

Paru le : 17/02/2023

Thématique : Coloriage

Auteur(s) : Auteur : Sébastien Boudry

Éditeur(s) : Faton
Mobilier national

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Hervé Lemoine

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-87844-331-8

EAN13 : 9782878443318

Reliure : Relié

Pages : 207

Hauteur: 29.0 cm / Largeur 23.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 1270 g