Chargement...
Chargement...

Hypericon

Auteur : Manuele Fior


Un coup de coeur de Mollat

Teresa est sur les traces de Howard Carter mais également de son soi, de la sérénité et de l'amour !

Près de 10 ans après la chute du mur de Berlin, une jeune étudiante en archéologie répondant au nom de Teresa arrive au sein de la capitale allemande. Présente dans l’ancienne cité scindée, notre protagoniste à en charge la préparation d’une exposition sur le grand pharaon antique Toutankhamon. Étrangère à cette métropole, Teresa va longtemps tatonner avant de trouver ses marques, jusqu’au jour où elle fera la rencontre d’une personne qui va cristalliser cette recherche de repères. L’indépendant et fougueux Ruben sera cet avatar de la découverte et de la prospection. Tout en vivant une idylle fougueuse et basée sur l’apprentissage, l’apprivoisement et la découverte de l’autre, Teresa fera, tout comme Howard Carter, une découverte intérieure : celle d’elle même. 

En parallèle de cette tranche de vie douce et franche nous suivons la découverte de la tombe de Toutankhamon par l’équipe de l’immense Howard Carter en 1922. 

Le point de chute de ces deux histoires sommes toutes assez éloignées, hormis la fascination de Teresa pour la fameuse découverte, est une fleur répondant au nom d’Hypericon. Un végétal retrouvé dans la tombe du grand pharaon et qui sera d’une grande utilité pour la jeune femme.


Avec Hypericon, Manuele Fior nous propose un récit doux et empli de nostalgie sur le temps qui passe et la fatalité mais aussi sur l’échange entre les êtres, la passation et sur soi-même, sur ce que nous voulons réellement, ce qui nous fait avancer, vivre et aimer. 

Cette passion se reflète dans le dessin de Fior, rappelant à certains moments l’illustre Lorenzo Mattotti, avec des illustrations tout en habileté et en finesse. L’auteur fait preuve d’une grande poésie aussi bien dans son écriture nostalgique que dans son travail graphique, les deux nous hantent longtemps après avoir refermé la dernière page. 

Un coup de coeur assurément

23,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Berlin, 1998. Odile, étudiante en archéologie, participe à la préparation d'une exposition sur le tombeau de Toutankhamon, se fondant sur le journal d'H. Carter pour mener ses recherches. Elle rencontre Ruben, un Italien venu à Berlin pour faire la fête, avec lequel elle vit une histoire d'amour. Leur destin se dessine entre l'Egypte antique et l'effervescence de la capitale allemande. ©Electre 2023

La v¡e de Teresa a toujours été une ligne droite large et confortable. Une autoroute qui l'a conduite à atteindre ponctuellement tous les objectifs qu'elle s'était fixés. Et ce n'est pas un hasard si elle a été choisie comme assistante scientifique pour l'installation de la grande exposition du trésor de Toutankhamon à Berlin. La ligne droite, en revanche, est totalement absente de la géométrie très personnelle de Ruben, jeune et velléitaire artiste italien. Pour lui, comme pour beaucoup de jeunes de son âge, Berlin à la fin des années 90 est un immense terrain de jeu. Quand Teresa et Ruben se rencontrent, le destin changera pour toujours la trajectoire de leur existence.

Un voyage sublime et romantique dans la grandeur égyptienne et un couple en devenir. Vingt ans après le 11 septembre, cent ans après la découverte de la tombe de Toutankhamon, jusqu'à un passé lointain et insondable, Hypericon mesure ce que nous sommes devenus. Manuele Fior réalise un chef-d'oeuvre.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 25/11/2022

Thématique : BD générale Tout public

Auteur(s) : Auteur : Manuele Fior

Éditeur(s) : Dargaud

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Gouveia Roberto

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-205-08981-3

EAN13 : 9782205089813

Reliure : Cartonné

Pages : 139

Hauteur: 30.0 cm / Largeur 23.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 958 g