en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En avril 1789, Jean-François arrive au Havre-de-Grâce en quête d'embarquement, fuyant la disette qui a gagné les campagnes normandes. Mais les négociants et les armateurs tiennent le pouvoir économique et politique. Lorsque le prix du pain est trop élevé, des émeutes se déclenchent, annonçant tragiquement les événements révolutionnaires futurs. Jean-François et ses amis y sont partie prenante. ©Electre 2025
Avril 1789. Comme des centaines d'ouvriers agricoles que les mauvaises récoltes et les disettes ont chassés des campagnes normandes, Jean-François arrive au Havre-de-Grâce.
Les travaux d'agrandissement du port et de la ville, validés deux années plus tôt par le Roi Louis XVI, ont fait naître des espoirs et des perspectives d'emploi qui attirent dans la grande ville maritime une foule considérable de chômeurs et de déracinés venus de tout le pays de Caux. Leurs rangs viennent grossir ceux, déjà fort nombreux, des candidats à l'émigration et de ceux qui, comme Jean-François, sont en quête d'un embarquement.
Mais les prémices et les rumeurs annonciatrices des événements révolutionnaires du mois de juillet emplissent déjà les rues et occupent les quais de la cité océane qui sera bientôt inexorablement entraînée dans une tourmente dévastatrice.
Face à l'hégémonie économique et au pouvoir politique absolu des négociants et des armateurs, les émeutiers havrais vont mener un long combat contre la famine et la misère, symbolisées à cette époque, comme souvent tout au long de notre Histoire, par le prix du pain. L'Hôtel-de-ville, l'arsenal, la citadelle, la « grosse » tour François 1er, la grande rue Saint- Michel, le Grand Quay et les moulins du Perrey vont être le théâtre de ces événements tragiques. Jean-François et ses amis vont traverser, d'avril 89 à février 90, cette période troublée avec toute l'intensité et la fureur de leur époque, tour à tour spectateurs, acteurs et victimes...
Au bout de cette longue aventure parsemée d'embûches, de violence et de sang versé, le destin les guette, implacable et imprévisible. Est-ce la fin du cauchemar ou le début de l'enfer ?
Paru le : 23/09/2022
Thématique : Romans historiques
Auteur(s) : Auteur : Gérard Hatton
Éditeur(s) :
Complicités
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35120-492-4
EAN13 : 9782351204924
Reliure : Broché
Pages : 247
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 400 g