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La constitution du répertoire théâtral en France du XVIIe au XXIe siècle

Auteur : Jeanyves Guérin

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Résumé

Une étude de la constitution du répertoire théâtral français depuis 1629. Les volontés politiques des pouvoirs royal, impérial et républicain, la place occupée par la Comédie-Française, la prédominance de Molière ou les résistances opposées aux pièces étrangères sont notamment abordées. ©Electre 2024

En 1629, se met en place une vie théâtrale parisienne. En 1680, la création de la Comédie-Française par une décision de Louis XIV accorde l'hégémonie à celle-ci jusqu'en 1791. Une loi prise par l'Assemblée nationale instaure alors la liberté des théâtres et par conséquent lui enlève son privilège : l'exclusivité du répertoire qu'elle a constitué. Elle autorise la constitution d'un secteur privé, dont une autre loi de 1864 facilite l'expansion.

On étudiera l'évolution des répertoires de la Comédie-Française, de l'Odéon, du Théâtre national populaire et enfin de la paléotélévision publique.

Quelques constantes apparaissent : les interventions du pouvoir, l'existence d'un national-classicisme, la prédominance jamais entamée de Molière, les longues résistances opposées au théâtre étranger, qu'il soit anglais, espagnol, allemand ou Scandinave, la concentration progressive du grand répertoire et l'intégration à celui-ci de Marivaux, Musset et Feydeau.

Fiche Technique

Paru le : 30/08/2022

Thématique : Essais albums sur le théâtre

Auteur(s) : Auteur : Jeanyves Guérin

Éditeur(s) : H. Champion

Collection(s) : Littérature de notre siècle

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7453-5793-9

EAN13 : 9782745357939

Reliure : Broché

Pages : 755

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 3.4 cm

Poids: 1701 g