Chargement...
Chargement...

David

Auteur : André Dhôtel


Un coup de coeur de Lucie

"David ne s'était jamais dépouillé de cette douceur que contredisait l'intime indifférence de tout son être." 
Un peu plus oublié que ses contemporains, l'ardennais André Dhôtel est pourtant l'auteur de plus de cinquante romans, sans compter ses contes, nouvelles ou poésies. Il publia David en 1948 aux éditions de Minuit, et les éditions de l'Arbre Vengeur ont la très heureuse idée de sortir ce merveilleux texte de l'oubli : l'occasion de renouer avec cet auteur singulier, et pour les chanceux qui ne l'auraient jamais encore lu, celle de découvrir une oeuvre à part en tout point.

En 1918, dans un petit village à flanc de coteau dans le nord-est de la France, une vieille femme adopte un jeune orphelin de 12 ans, David. Valet de la ferme où il est exploité, battu par son patron, enfant solitaire malgré les sollicitations des autres gamins du village, il est impossible de déceler chez lui quelconque intention ou caractère. Il n'exprime jamais la douleur, jamais la rébellion. Devenu adolescent au charme gracile, il refusera les avantages proposés par de nombreux adultes séduits par son détachement apparent, non pas par principe mais parce que, dit-il, "je ne peux pas m'expliquer". On suivra ce curieux Bartleby tout au long de sa vie, à travers les témoignages de Barnabé, dont l'obsession pour David n'est jamais verbalisée mais bien présente : veut-il voir une victime, ou veut-il voir un rebelle d'un nouveau genre ?

Il ressort de ce texte enchanteur une impression à nulle autre pareille de douceur et de brouillard. Comme toujours chez Dhôtel, la place de la nature et de la géographie est primordiale, les odeurs et les humeurs des saisons et des paysages participent pleinement à l'exploration du mystère et de l'étonnement engendré par David. Nous ne pouvons que vous conseiller de plonger avec joie dans cet univers où ne vous attend ni morale, ni résolution, juste l'infini bonheur d'être à nouveau curieux.
19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Edité en 1948, ce roman méconnu de Dhôtel suit depuis son enfance un orphelin misérable qui choisit de refuser toutes les chances qui lui sont offertes. Libre, sans hiérarchie, sans révolte et sans le sou, il avance sans rendre de compte à personne. ©Electre 2024

David

Quand on demande à David pourquoi il refuse toute aide, tout encouragement, tout soutien alors qu'il supporte une condition misérable, il répond parfois d'un simple : « Je ne peux pas m'expliquer. »

Orphelin que l'on a placé comme valet à la campagne où son patron l'a maltraité, élève sans ambition qui a refusé de se laisser entraîner par quiconque, il est devenu un adulte dont les autres peinent à percer les mobiles et les intentions. Libre, sans hiérarchie, sans révolte et sans le sou, il avance, ne rendant de compte à personne, même si un homme riche, fasciné par son aura, lui propose d'en faire son héritier.

Ce cousin campagnard de Bartleby est un « être opaque et limpide à la fois » dont il semble impossible, après sa rencontre, d'oublier les cinq lettres de son prénom étoilé.

Édité par les Éditions de Minuit en 1948, David, « féerie minutieuse » selon Henri Thomas, fait partie des oeuvres peu connues d'André Dhôtel. Elle semble pourtant être la quintessence de ce qui fait le charme unique de cet écrivain, véritable enchanteur de l'indicible.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 10/11/2022

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : André Dhôtel

Éditeur(s) : Arbre vengeur

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Anne Weber

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-37941-204-2

EAN13 : 9782379412042

Reliure : Broché

Pages : 233

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 268 g