en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de témoignages de Chinois et en puisant dans la littérature contemporaine de la Chine, l'auteur décrit la vie dans le pays telle que la voit la population. Il livre une anthropologie de la vie quotidienne et des moeurs chinoises, en s'écartant des images négatives courantes en Occident, et aborde des thèmes tels que le crédit social, la reconnaissance faciale et la démocratie. ©Electre 2025
Aujourd'hui, l'image de la Chine est déplorable. L'ouvrage repose sur la conviction que si tout n'est pas parfait en Chine, il faut écouter ce que nous disent les Chinois. Cet essai leur donne donc la parole à travers la lecture d'auteurs chinois traduits en anglais ou en français, mais aussi de bons romans chinois actuels. À partir de témoignages de Chinoises et Chinois, il décrit la Chine telle qu'ils la voient, avec ses passifs, ses progrès et ses espoirs, souvent loin des images négatives qu'en a le lecteur occidental. D'où l'abondance des citations.
Il se livre d'abord à une anthropologie de la vie quotidienne : une introduction aux moeurs chinoises. Puis il cerne des institutions souvent mal décrites en Occident : le Crédit Social, et la reconnaissance faciale, il les compare avec ce qui existe en Occident.
L'ouvrage aborde ensuite de grands thèmes politiques, au coeur des débats actuels : que pensent les Chinois de la démocratie et des droits de l'Homme ? Un dialogue est-il possible ?
L'auteur a choisi des thèmes pour lui révélateurs de la société chinoise actuelle, tout en les situant dans leur contexte historique. Comparaison étant parfois raison, l'auteur se sert d'exemples chinois comme de miroirs pour mieux comprendre notre propre société : il faut croiser nos regards.
Paru le : 07/10/2022
Thématique : Ethnologie Asie Orientale
Auteur(s) : Auteur : Norbert Rouland
Éditeur(s) :
Pacifica
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38260-021-4
EAN13 : 9782382600214
Reliure : Broché
Pages : 414
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 501 g