en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur la place du merveilleux dans l'oeuvre littéraire et ethnographique de M. Leiris (1901-1990). Sont expliquées les sources biographiques et intellectuelles, notamment en lien avec le surréalisme, d'un tel recours à l'irréel, au fantastique et au fantomatique. Ce procédé permet d'éclairer le réel, d'explorer les frontières entre rationnel et irrationnel ou entre homme et machine. ©Electre 2025
Le merveilleux chez Michel Leiris
Michel Leiris, écrivain et ethnologue, auteur de L'Âge d'homme et de l'autobiographie en quatre volumes, La Règle du jeu, appartenait à la génération fortement marquée par la Première Guerre mondiale et ses conséquences. Dès les années 1920, il s'engagea dans une démarche critique qui mettait en cause les fondements philosophiques du monde occidental. Il contestait la rationalité considérée comme le principe fondamental d'organisation de la société moderne et explorait les forces motrices irrationnelles et les courants sous-jacents.
En recourant à la notion de « merveilleux », qui dans ses écrits littéraires et ethnographiques devient un outil d'analyse, Leiris explore « l'au-delà ». Cet ouvrage retrace les sources biographiques et intellectuelles de ce recours au merveilleux, et décrit les découvertes que l'usage de cette approche permit à Leiris de faire.
La pensée leirisienne post-surréaliste réussit à éclairer l'habituel et l'ordinaire en faisant le détour par l'irréel, le fantastique et le fantomatique. L'exploration des frontières entre le rationnel et l'irrationnel et la distinction qu'il fait entre l'être humain et les morts- vivants, les zombis, les hommes-machines, font échos aux débats actuels de l'ère post-vérité.
Paru le : 23/08/2022
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Didier Saillier
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Critiques littéraires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-14-028857-9
EAN13 : 9782140288579
Reliure : Broché
Pages : 116
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 160 g