Chargement...
Chargement...

L'humain et ses limites


28,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'humanité est envisagée sous l'angle de ses limites afin d'interroger les rapports entre une intériorité et une extériorité et de comprendre la manière dont l'humain doit se mettre à l'épreuve de son autre pour mieux se caractériser. La réflexion s'attache à distinguer plusieurs types de limites affectant l'humain dans la compréhension de soi-même comme dans son rapport au monde. ©Electre 2024

L'humanité est une réalité difficile à appréhender, tant elle nous est intime. La proximité même de l'humain en fait un mystère. Souveraine autant que vulnérable, la condition humaine ne semble pouvoir être circonscrite tant sa plasticité l'ouvre à toutes les formes d'altérité. Aborder l'humanité sous l'angle de ses limites permet d'interroger les rapports entre une intériorité et une extériorité, et de comprendre la manière dont l'humain doit se mettre à l'épreuve de son autre (divin, animal, déshumanisé, homme augmenté, cyborg) pour mieux se caractériser.

Cet ouvrage s'attache à distinguer plusieurs types de limites affectant l'humain dans la compréhension de soi-même comme dans son rapport au monde. Il adopte une organisation qui fait varier systématiquement et chronologiquement la présentation des limites de l'humain, depuis ses thématisations traditionnelles (humanisme ancien ou renouvelé autour des notions de personne, d'attention et de responsabilité), jusqu'aux plus récentes controverses (inhumanité, fin de l'homme, transhumanisme, posthumanisme).

Fiche Technique

Paru le : 13/10/2022

Thématique : Histoire et Notions

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Lambert-Lucas

Collection(s) : Didac-philo

Contributeur(s) : Directeur de publication : Christophe Giolito

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35935-378-5

EAN13 : 9782359353785

Reliure : Broché

Pages : 276

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 360 g