en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation des sources non canoniques de la sociologie, une discipline qui acquiert peu à peu sa propre identité à partir de la fin du XIXe siècle. Les auteurs décrivent ses polémiques, ses figures emblématiques ainsi que ses liens et échanges avec d'autres sciences comme l'histoire, la théologie, la physique, la biologie ou la philosophie. ©Electre 2025
Les sources de la sociologie
À la fin du XIXe siècle, puis au cours du XXe siècle, la sociologie se constitue comme une discipline à part entière. Elle acquiert progressivement une identité qui tend à la séparer des autres champs académiques. La sociologie s'est pourtant développée dans une continuelle conversation avec les autres sciences.
Les auteurs de ce livre invitent leurs lecteurs à se réapproprier les sources non canoniques de la sociologie, y compris non européennes ou non académiques, et à revisiter les échanges avec la philosophie, la théologie, la physique, l'histoire, les mathématiques et la biologie qui ont précédé ou accompagné sa naissance.
L'ouvrage rappelle quelques-unes des figures oubliées qui ont précédé ou côtoyé la sociologie et l'ont nourrie de leurs apports. Les relations entre les options théoriques et axiologiques des « pères fondateurs » de la discipline et celles des autres domaines du savoir sont examinées ainsi que leur rapport avec les tensions qui traversent les sociétés.
Les polémiques, joutes, controverses et points de vue ont le mérite d'ouvrir les énoncés sociologiques sur un vaste monde de formes cognitives, au lieu de les enfermer dans un discours que l'on croit homogène.
Paru le : 22/09/2022
Thématique : Méthodologie sociologique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ed. de l'Université de Bruxelles
Collection(s) : Sociologie et anthropologie
Contributeur(s) : Auteur : Bruno Péquignot - Auteur : Pierre Tripier - Auteur : Victor Zuniga - Auteur : Roland Pfefferkorn - Préfacier : Pierre Desmarez
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8004-1828-5
EAN13 : 9782800418285
Reliure : Broché
Pages : 321
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 618 g