Chargement...
Chargement...

Dërëm ak ngërëm : la philosophie du développement intégral dans la muridiyya

Auteur : Djiby Diakhaté

Auteur : Cheikh Guèye


20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réflexions sur les enseignements islamiques et soufis de Cheikhoul Khadim qui, selon les auteurs, permettraient de favoriser le retour à l'essence de l'existence dans un contexte mondial favorisant la dissolution du sens individuel et collectif de la vie. Ils analysent la finalité du dërëm (agent) et du ngërëm (grâce et rémunération dans l'au-delà) développée dans la muridiyya. ©Electre 2024

Dërëm ak ngërëm

Dans le contexte mondial de dissolution de la réflexion sur le sens individuel et collectif de la vie sur terre alors qu'une pandémie, le Covid 19, a rappelé la crise systémique et spirituelle profonde que le monde vit, ce livre invite à repenser une nouvelle étape de l'Humanité dans laquelle les enseignements islamiques et soufi de Cheikhoul Khadim peuvent favoriser le retour à l'essence de l'existence.

Sa vision du monde dans laquelle la recherche des deux bonheurs (dans le monde et dans l'au-delà) est inter reliée, définit l'éthique du travail mouride et le développement intégral, individuel et collectif.

La finalité du dërëm (argent) est le ngërëm (grâce et rémunération dans l'au-delà). Sous cette ontologie civilisationnelle, la Muridiyya invite à un ajustement aux valeurs islamiques et à la quête d'un destin collectif et bienfaisant pour la famille, la parentèle, les humains et leur environnement.

Fiche Technique

Paru le : 15/09/2022

Thématique : Islam - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Djiby Diakhaté Auteur : Cheikh Guèye

Éditeur(s) : L'Harmattan Sénégal

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Serigne Ahmadou Badawiyou Mbacké

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-14-029031-2

EAN13 : 9782140290312

Reliure : Broché

Pages : 175

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 296 g