Chargement...
Chargement...

Mécano

Auteur : Mattia Filice

Un coup de coeur de Lucie

Prenez garde à l'intervalle entre le marchepied et le quai. Surtout si vous avez le nez dans ce livre !
Mécano, c'est avant tout un grand roman d'aventure et de formation, dans laquelle on suit le narrateur au fur et à mesure de son avancée dans l'Entreprise (comprendre la Société Nationale des Chemins de fer Français) : de la formation ardue jusqu'à l'expérience de l'intime solitude en cabine. C'est aussi l'expérience d'un monde dominé par les machines (la fameuse BB15012), par des hommes aux fonctions nébuleuses (le non moins fameux "chef de feuille"), mais qui confère au quotidien (et donc à ce texte) une poésie et une saveur de l'ordre de la mythologie. Car c'est bien un poème épique que vous lisez, à la fois en vers libres et en prose, en compagnie de ce chevalier qui tente de trouver sa voie (dans tous les sens du terme). Parfois seul luttant contre le sommeil et s'imaginant parler à sa Nonna, souvent aux côtés de ses compagnons dans les luttes collectives pour exister face à une direction qui ne les connaît pas, le narrateur ne cesse jamais de s'émerveiller devant le pouvoir et la responsabilité qui lui incombe tous les jours : celle de transporter des milliers de personnes au quotidien. 
Ami(e) du rail, des aiguillages surprenants, des villes improbables construites autour de leur gare (Val-de-Reuil, qui l'eut cru), ce livre est pour toi. Amoureux(se) des machines, du travail invisible, de l'odeur de café soluble : ce livre est aussi pour toi. Si le rythme et le roulis des wagons t'évoquent l'impitoyable et néanmoins électrisant mouvement de la vie, cher lecteur(trice), ce livre est définitivement pour toi. 
22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le parcours initiatique du narrateur, entré presque par hasard dans le monde ferroviaire. Le récit, rédigé en prose et en vers, suit sa formation pour devenir conducteur de train, la découverte d'un univers technique et poétique, avec ses lois et ses codes, sa langue, ses compagnons et ses dangers, mais aussi celle du travail, et parfois la rencontre de vies brisées. Premier roman. ©Electre 2023

Au royaume du hasard
je suis le maître du temps
transporte des milliers de coeur
des millions de battements
Il me suffit de cravater quelques commutateurs
et j'avancerai l'heure de chacun d'entre eux
Je ne sonne pas le tocsin, ni ne détiens de pouvoir divin
je conduis le train

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 05/01/2023

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Mattia Filice

Éditeur(s) : POL

Collection(s) : Fiction

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8180-5666-0

EAN13 : 9782818056660

Reliure : Broché

Pages : 362

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.4 cm

Poids: 362 g