Chargement...
Chargement...

Philosophie des couleurs en islam

Auteur : Karim Ifrak

11,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etude sur la signification des couleurs dans le monde arabo-musulman. L'auteur remonte aux premiers temps de cette civilisation et décode les symboles attachés aux couleurs sur les étendards, les drapeaux, les premiers Corans ou encore dans les jardins et l'architecture. Les oeuvres d'artistes modernes sont également décryptées. ©Electre 2024

C'est une première : on n'avait jamais décodé la symbolique des couleurs dans le monde arabo-musulman ; Après avoir exposé la perception générale es teintes, Karim. Ifrak retrace ce chemin des couleurs en Orient.

Nés dans une nature éclatente de lumière, les premiers musulmans ont orné de couleurs tous les arts de leur civilisation : livres, architecture, jardin, tapisserie et vitraux, en privilégiant leur abstraction naturelle dans l'art moderne.

Oui, le vert est la couleur la plus présente à la fois dans la nature et sur leurs drapeaux, mais le bleu - ambivalent ou mystique - est central. Si la mode du noir gagne du terrain, le blanc demeure sacré.

Un voyage des couleurs porté par une riche iconographie et par le sens mystique de ce monde pour expliquer chaque teinte : la couleur de l'eau dépend de son récipieul.

Fiche Technique

Paru le : 20/10/2023

Thématique : Islam - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Karim Ifrak

Éditeur(s) : Orients

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-93315-30-0

EAN13 : 9791093315300

Reliure : Broché

Pages : 124

Hauteur: 15.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 218 g