en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au XVIIIe siècle est créée la Société royale de médecine pour sortir la discipline de la léthargie, malgré l'opposition farouche de la Faculté de Paris. Mais avec la Révolution et la mort d'un de ses créateurs, F. Vicq d'Azyr, la réforme tourne court et il faut attendre Pasteur pour enfin envisager une autre médecine. Les auteurs reviennent sur cette tentative avortée de révolutionner la médecine. ©Electre 2025
La réforme médicale avortée 1778-1793
À la suite de la mort de Louis XIV, de la délivrance de la Régence et de la publication de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, les idées bouillonnent. La chirurgie a fait des progrès considérables depuis Ambroise Paré et vient de créer une Académie de Chirurgie, mais la médecine stagne. Pourtant des médecins, comme celui du roi lui- même, Chirac, ont tenté de la sortir de sa léthargie. Chirac souhaitait une Académie de Médecine correspondante des hôpitaux qui proposerait des remèdes, mutualiserait les expériences. Jalouse de ses privilèges, la Faculté de Paris fait échouer le projet.
Il faudra attendre un médecin, Lassone, un ministre, Turgot et enfin un jeune médecin, Vicq d'Azir, pour reprendre cette idée de mutualisation des compétences et, malgré l'opposition farouche de la Faculté de Paris, ils créent la Société Royale de Médecine. Cette aventure n'eut qu'un temps, la Révolution et la mort de Vicq d'Azyr mirent fin à l'expérience mais, plus encore, il fallait attendre Pasteur et la découverte des microbes pour envisager une autre médecine.
Ce livre expose cette tentative de révolutionner l'« Art » qu'est la médecine et l'approche moderne des créateurs de la Société Royale de Médecine.
Paru le : 27/09/2022
Thématique : Dictionnaires Médecine
Auteur(s) : Auteur : Jean-Marie Auradou Auteur : Christian Dupin de Saint-Cyr
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Les acteurs de la science
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-14-025659-2
EAN13 : 9782140256592
Reliure : Broché
Pages : 266
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 345 g