Chargement...
Chargement...

Les femmes tutélaires dans A la recherche du temps perdu : approche intertextuelle de la figure de la servante

Auteur : Momoko Fukuda

48,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Marcel Proust avait besoin de la présence des femmes tutélaires pour vivre tant sur le plan matériel que littéraire. Cette recherche centrée sur le thème de la servante analyse les traces de dissémination des imaginaires et des styles dans le célèbre roman à partir des oeuvres de Baudelaire, Daudet, Flaubert, entre autres. ©Electre 2024

« Vivre, les serviteurs feront cela pour nous », dit Axël, héros éponyme de la pièce de Villiers de l'Isle-Adam. Une telle parole ne se serait jamais échappée de la bouche de Marcel Proust, qui avait besoin de leur présence pour vivre au plan matériel mais aussi pour vivre « la vraie vie » qu'est la littérature. Aussi était-il sensible à la présence d'êtres « humbles » chez d'autres écrivains.

Cette recherche centrée sur le thème de la servante analyse les traces de dissémination des imaginaires et des styles dans À la recherche du temps perdu, à partir des oeuvres de Charles Baudelaire, Alphonse Daudet, Gustave Flaubert, Anatole France, des frères Goncourt, de Joris-Karl Huysmans, Pierre Loti, Anna de Noailles et John Ruskin.

Fiche Technique

Paru le : 28/10/2022

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Momoko Fukuda

Éditeur(s) : H. Champion

Collection(s) : Recherches proustiennes

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7453-5850-9

EAN13 : 9782745358509

Reliure : Broché

Pages : 289

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 0 g