Chargement...
Chargement...

Bordeaux criminel : 1787-1960

Auteur : Daniel Salmon

Un coup de coeur de Tessa

Le samedi 7 juin 1890, rue Dauphine (maintenant rue Charles Nancel-Pénard), vers neuf heures et demie, un jeune homme s’approche du gardien de la paix Musset et lui dit: “ Je viens d’avoir une discussion avec une femme; je lui ai donné un coup de couteau.” Il a les mains ensanglantées. 



Saviez-vous que Bordeaux a été témoin de nombreuses scènes d’horreurs ? Qu'est-t'il arrivé à la tête décapitée d’Eliçabide ? Connaissez-vous le terrible Coq des Capucins ?
Daniel Salmon et sa plume efficace retracent avec nous deux cent ans de crimes bordelais.

1879, massacre dans une maison de tolérance. Cuyo prend Adèle comme maîtresse et l'emmène dans l'une des chambres de la maison close. Quelques instants plus tard, des cris retentissent: Adèle s'enfuie en courant. Cuyo part à sa poursuite et en profite pour poignarder plusieurs femmes sur sa route, laissant derrière lui sang et tripes se vider sur le sol. 

27 novembre 1921, le directeur du Grand-Théâtre est assassiné en pleine rue. La coupable ? Sa femme, Gabrielle Perron, artiste lyrique qui se produit régulièrement sur la scène de son mari. Quels sont les motifs de cette femme et mère de famille pour tuer de sang froid son mari ? " J'ai tué mon mari; demain ce sera le tour de ma rivale."

Une iconographie riche documente chaque histoire. Vous pourrez ainsi suivre à la trace ces faits divers grâce à une carte des lieux, ou encore des photos d’époque éloquentes.

Qui de mieux que Le Festin, éditions implantées au cœur de Bordeaux, afin de relater les histoires sombres de la ville ?
À travers un travail de recherche minutieux,
Bordeaux Criminel nous emmène pour une balade sanglante au travers des rues de la Belle-Endormie. 




19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un panorama historique, géographique et social de la criminalité dans la région bordelaise à travers une cinquantaine d'homicides, du dernier supplicié par la roue, Carnalet, en 1787, au dernier guillotiné de la ville, René Pons, en 1960. L'auteur a choisi ceux qui ont marqué l'opinion publique et représentent les moeurs de l'époque. Il conte ces anecdotes à partir des lieux du crime. ©Electre 2023

Bordeaux criminel

À Saint-Michel, deux boulangers remontent une tête du puits public. Un chanteur est roué de coups sur les marches du Grand-Théâtre. Sur les quais, la police arrête le responsable de la mutinerie d'un bateau négrier. Place de la Victoire, une exécution se déroule sous les yeux - et le crayon - de Goya. À Bègles, une demoiselle achève son amant à coups de rasoir. Dans le quartier réservé de Mériadeck, un carnage a lieu dans une maison de tolérance. Rue Dauphine, une rixe entre compagnons finit au cimetière. Aux Chartrons, une femme du monde empoisonne son époux. Rue de Galles, une vendetta enflamme le Caprice-Bar tandis qu'un pompier de Bacalan devient un assassin. Un scandale secoue la bourgeoisie, un manager de boxe est tué sur les docks, un commis se venge en cuisine et un agent de police est abattu pour avoir surpris une conversation galante...

Cet atlas de l'homicide bordelais vous emmène, en une cinquantaine d'anecdotes sanglantes, en balade sur les lieux du crime à Bordeaux. Il s'ouvre en 1787 avec le bandit Camalet, dernier supplicié par la roue ; il s'achève en 1960 avec l'exécution de René Pons, ultime guillotiné de la ville.

Il ne pouvait être question de recenser tous les assassinats commis à Bordeaux pendant près de 200 ans : Daniel Salmon a retenu ceux qui avaient marqué l'opinion publique et qui exprimaient au mieux les moeurs de leur époque. Doté d'une plume délicieusement grinçante, il peint ici la fresque historique, géographique et sociale du crime de la Belle-Endormie.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 24/11/2022

Thématique : Droit Pénal

Auteur(s) : Auteur : Daniel Salmon

Éditeur(s) : le Festin

Collection(s) : Petites mythologies

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36062-310-5

EAN13 : 9782360623105

Reliure : Broché

Pages : 132

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 200 g