en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Entre 1944 et 1945, plusieurs prisonniers allemands et trois auxiliaires féminines de la Luftwaffe sont tués dans le Poitou. Cette recherche de dix-sept ans retrace les faits, décrit le contexte de guérilla qui a mené à ces exécutions sommaires et questionne le traitement de ce sujet par l'historiographie locale. ©Electre 2025
Bourreaux nazis ou simples soldats, plusieurs prisonniers allemands ont été exécutés pour des raisons diverses entre 1944 et 1945 par « quelques balles bien ajustées... »
Après une enquête de dix-sept ans sur la fin tragique de trois auxiliaires féminines de la Luftwaffe fusillées dans le cimetière d'un village poitevin, l'auteur a retrouvé plusieurs cas de prisonniers allemands fusillés et enterrés sans sépulture en 1944. Comme ailleurs en France, raconter des exécutions sommaires pose la problématique d'un tabou historique. Mais plusieurs archives ont fait tomber des silences libérant la parole d'anciens résistants, qui racontent les plaies d'une guérilla sans pitié, menant au crime de guerre.
Albert Londres a écrit :
« Notre métier n'est ni de faire plaisir ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie ». Cette plaie, c'est le mensonge qui contamine la réalité de l'Histoire. Ce livre permet de ne pas oublier que la guerre est une infâme ignominie, hier comme aujourd'hui. Il décortique un angle mort oublié par les historiens locaux : l'exécution sommaire de prisonniers de guerre allemands.
Paru le : 09/02/2023
Thématique : Seconde guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Laurent Busseau
Éditeur(s) :
les Indes savantes
Collection(s) : Collection Aquitaine
Contributeur(s) : Préfacier : Julien Hauser
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84654-625-6
EAN13 : 9782846546256
Reliure : Broché
Pages : 207
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 348 g