Chargement...
Chargement...

Kaspar l'obscur ou L'enfant de la nuit (1833) : essai d'histoire abyssale et d'anthropologie sensible

Auteur : Hervé Mazurel


Un coup de coeur de Jean-Marc

Le 26 mai 1828, dans la ville de Nuremberg quasi déserte en ce lundi de Pentecôte, surgit de nulle part une figure étrange. Il s’agit d’un jeune homme titubant à moitié, bizarrement vêtu et au teint très pâle. Il est incapable de répondre aux questions d’usage qui lui sont posées, il ne sait pas d’où il vient ni où il va, il ne sait pas dire son nom et présente peu de capacité à parler.
Ce jeune homme dont la destinée aurait pu être tout autre et que l’histoire aurait pu oublier, finit par écrire d’une main tremblante le nom qui allait faire de lui une figure connue en Allemagne et dans toute l'Europe : Kaspar Hauser naquit au monde une seconde fois. C’est ce dossier dont s’empare l’historien Hervé Mazurel, spécialiste des affects et des imaginaires, dans cette très belle biographie au conditionnel publiée dans la collection « à la source » aux éditions La Découverte.

L’affaire de l’orphelin de l’Europe a fait couler beaucoup d’encre. Séquestré  pendant toute une décennie, coupé du monde et de toute forme de socialisation, le cas Kaspar Hauser a créé tout un imaginaire autour de l'histoire de cet enfant coincé dans le corps d'un adolescent. La masse d'archives fut conséquente, fruit d'une multitude d'observations et d'expériences menées par des savants et des intellectuels venus des quatre coins de l'Europe. Qui était Kaspar Hauser ? Un prince héritier écarté d'une succession ? Un imposteur ? Un oublié de la société ? Mais là n'est pas le propos d'Hervé Mazurel qui s'interroge surtout, à travers cet exercice de micro-histoire, à la manière dont ce cas psychanalytique privé d'habitus, a réintégré le monde, la société et l'histoire.

Le livre d'Hervé Mazurel est une rencontre entre l'histoire, les sciences sociales et la psychanalyse, une œuvre pluridisciplinaire qui montre que Kaspar Hauser ne nous a pas laissé qu'un mythe, celui de l'enfant sauvage, mais également un questionnement épistémologique : à quel moment et jusqu'où l'histoire s'empare-t-elle d'un individu et de son corps ?
14,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur explore les implications historiques, anthropologiques et psychologiques de la vie à la fois banale et extraordinaire de Kaspar Hauser. Apparu une nuit de 1828 sur une place de Nuremberg, l'enfant sauvage, de 16 ou 17 ans, est baptisé Kaspar Hauser, et assassiné cinq ans plus tard alors que court le bruit qu'il serait un prince héritier. ©Electre 2023

Kaspar l'obscur ou l'enfant de la nuit

Le 26 mai 1828, Kaspar Hauser fit son apparition sur une place de Nuremberg. Ce jeune homme, qui semblait avoir 16 ou 17 ans, savait à peine marcher et n'avait pas cinquante mots en bouche. La rumeur enflant, il devint bientôt l'« orphelin de l'Europe » et demeure l'un des plus célèbres « enfants sauvages ».

Arraché au berceau, séquestré quinze années durant dans une cave obscure, coupé de la nature comme des autres humains, Hauser était vierge de toute socialisation. Rien ne le reliait à son temps et à son groupe, pas davantage à sa génération et à son sexe, Habitant un corps étrange, il était doté d'une sensorialité inouïe et d'une intense vie émotionnelle. Et ce jusqu'à ce qu'il vienne au monde une seconde fois et apprenne douloureusement les moeurs et usages de son temps.

Sans délaisser le mystère de ses origines et l'énigme de son assassinat, ce livre révèle, derrière cette vie minuscule, sans équivalent connu, un cas majuscule saisi à la croisée des sciences sociales et des disciplines de la psyché. Éclairant nos façons d'arraisonner le monde, l'examen approfondi de cette trajectoire aberrante dévoile ainsi, en contrepoint, jusqu'à quelles secrètes profondeurs le social-historique s'inscrit d'ordinaire en chacun de nous.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 02/02/2023

Thématique : Allemagne Autres biographies

Auteur(s) : Auteur : Hervé Mazurel

Éditeur(s) : La Découverte

Collection(s) : La Découverte poche

Contributeur(s) : Postfacier : Mazurel

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-348-07771-5

EAN13 : 9782348077715

Reliure : Broché

Pages : 298

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 294 g