Chargement...
Chargement...

Monsieur Apothéoz

Auteur : Julien Frey

Auteur (illustrateur) : Dawid

Un coup de coeur de Libraires BD - Manga

Et si votre nom de famille n'est source que de poisse, de malchance, de guigne ou d'infortune que feriez-vous ? C'est ce que Théo va tenter de découvrir aux côtés d'un écrivain en panne d'inspiration et de son amour de jeunesse !

Théo Apothéoz est un jeune homme comme les autres : il va à l’école, à des hobbies, est amoureux… La seule chose qui ne lui convient pas, c'est son nom de famille. En effet, le fait de porter le nom d’Apothéoz ne semble apporté que malheur :  le grand-père suite à une gaffe en direct a fini amorphe dans une maison de repos, le père ayant repris une boulangerie tua le maire en lui faisant goûter la nouvelle spécialité maison…

Sur de n’être qu’une malédiction pour sa famille et lui même, Théo décide depuis ses 18 ans de ne s’engager sur rien de sérieux : il ne vit que de petits boulots, vit encore chez son père et n’a jusqu’alors jamais entamé de relation amoureuse notamment avec la jeune Camille dont notre héros est éperdument amoureux depuis sa jeunesse. 
Et un drame n’arrivant pas seul, c’est au tour de son paternel de décéder de circonstances accidentelles (mais tout de même liées à l’alcool). Abattu et dépassé par les événements, Théo fait une pause et souffle un bon coup à la terrasse d’un café. Et comme le hasard peut au final bien faire les choses, il y fait la rencontre d’Antoine Pépin, un écrivain d’ouvrages de développement personnel à succès. Tentant le tout pour le tout, notre bon protagoniste poissard tente de savoir comment un écrivain ferait disparaître un corps pour se débarrasser de celui de son père… sans éveiller les soupçons de son voisin ayant acheté l’appartement en viager ! En résumé plus de père, plus d’appartement. 

Et voici le point de départ des tribulations rocambolesques de nos deux héros qui par la suite partiront sur les routes aux trousses des regrets de Théo.


Aventure humaine sur les regrets, la filiation et la vie adulte, Théo Apothéoz est une pépite de roman graphique. La partie graphique est assurée par Dawid et grâce à lui l’ouvrage chatouille notre œil avec un trait dur et des couleurs douces et amères nous rappelant l’automne et la saison ou les renouvellements s’entame, et attire notre attention sur chacun des petits détails du décors mais aussi sur les réactions des personnages souvent très amusantes. 

Scénaristiquement parlant, l’écrit de Julien Frey nous oriente vers un drame familiale avant de virer vers la tragi comédie avec option humour noir. Un tour de force de la part de l’auteur qui arrive, malgré la gravité des situations, à nous tirer un sourire, voire même de franches rires, lorsque nos protagonistes sont en face d’une situation qui les dépassent. 

Les aventures de Théo sont également une belle occasion pour parler des regrets que nous pouvons exprimer dès notre enfance et qui nous hantent jusqu’au passage à la vie adulte. 


Un joli coup de coeur inattendu, bienveillant, bon vivant, drôle et touchant !

19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Convaincu que son nom est porteur de malheurs, Théo Apothéoz décide de ne rien entreprendre. Depuis la mort de sa mère, il alterne les petits boulots et vit seul avec son père qui revend leur appartement en viager. Lorsque ce dernier décède subitement, Théo cherche une solution pour se loger. Il fait alors la connaissance d'Antoine Pépin, un écrivain en panne d'inspiration. ©Electre 2024

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 11/01/2023

Thématique : BD générale Tout public

Auteur(s) : Auteur : Julien Frey Auteur (illustrateur) : Dawid

Éditeur(s) : Vents d'ouest

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7493-0960-6

EAN13 : 9782749309606

Reliure : Cartonné

Pages : 120

Hauteur: 30.0 cm / Largeur 22.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 788 g