Chargement...
Chargement...

Petit traité du racisme en Amérique

Auteur : Dany Laferrière

20,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

De courts essais consacrés au racisme aux Etats-Unis. L'auteur évoque notamment les sensations éprouvées par les Afro-Américains face à la violence dont ils sont victimes, et brosse le portrait de célébrités comme Eleanor Roosevelt, Frederick Douglass, Angela Davis ou Bessie Smith. ©Electre 2023

Petit traité du racisme en Amérique

« Je voudrais remettre de la chair et de la douleur dans cette tragédie qu'est le racisme. Je voudrais rappeler que, quand quelqu'un meurt de cette façon - Je parle de véritables assassinats qui se passent, sous nos yeux, dans les rues américaines, et de petits meurtres aussi qui se passent dans les salons -, rappeler donc que c'est un être humain qu'on a tué ou qu'on cherché à tuer, et non un concept. Il ne faut pas oublier tous ceux qu'on a poussés au suicide lent ou à la dépression. Tous ces crimes qui passent inaperçus parce qu'on a choisi de torturer un être faible, discret et isolé. Il faudrait que quelqu'un parle en leur nom. Je n'aime pas parler au nom des gens, mais puisqu'ils sont morts... »
D. L.

Pour traverser cette longue nuit zébrée de violences, mais aussi de tendresse, des champs de coton du Sud aux usines du Nord, Dany Laferrière chemine avec le blues de Bessie Smith, les figures contrastées d'Abraham Lincoln et de Charles Lynch, l'éloquent James Baldwin et la déterminée Eleanor Roosevelt, l'amitié ensoleillée de Toni Morrison et de tant d'autres. Ce chemin peut-il aboutir à l'espoir ?

Fiche Technique

Paru le : 04/01/2023

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Dany Laferrière

Éditeur(s) : Grasset

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-246-83049-8

EAN13 : 9782246830498

Reliure : Broché

Pages : 252

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 260 g