Chargement...
Chargement...

De l'Organisation de l'unité africaine à l'Union africaine : un cercle vicieux ?

Auteur : Albert Ehoke Tambashe Diumi

22,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Malgré un système miné par le néocolonialisme et l'exploitation par les anciennes métropoles, l'Afrique s'organise peu à peu pour créer sa propre zone de libre-échange où des Etats régionaux oeuvreraient ensemble dans la perspective de la paix et de la prospérité. L'auteur espère que l'homogénéisation des politiques et des stratégies favorise un développement endogène africain axé sur les peuples. ©Electre 2024

De l'organisation de l'unité africaine à l'union africaine

Par sa volonté de créer un cadre institutionnel de concertation pour la réalisation des objectifs communs, l'Afrique a bien compris que son unité et son agir ensemble de façon concertée sont les gages du développement, de la paix et de la sécurité.

Malgré cette prise de conscience, depuis les idées de l'OUA jusqu'à celles de l'UA, l'Afrique traîne malheureusement encore les pieds et son économie est toujours extravertie par un système imposé par les colons qui ne profite pas aux populations africaines. Tout se passe comme si les pays africains vivaient une indépendance de droit et non de fait, symbolisée par un néocolonialisme et une exploitation sans loi par les anciennes métropoles.

Dès lors, la zone de libre-échange continentale africaine offre une opportunité pour son réel décollage à travers ce que nous appelons « État régional » qui s'adapterait aux réalités des États régionaux. Ceci évitera toutes les velléités des guerres dans la mesure où les États travailleront dans un ensemble régionalisé dans la perspective de la paix et de la prospérité. En attendant l'avènement des Etats-Unis d'Afrique, objectif à long terme, le régionalisme devra constituer la première étape qui conduira l'Afrique des peuples et non celle des États. C'est ainsi qu'il faudra l'homogénéisation des politiques et des stratégies susceptibles de favoriser un développement endogène africain basé sur des diplomaties de transformations locales des matières premières.

Fiche Technique

Paru le : 04/10/2022

Thématique : Droit international

Auteur(s) : Auteur : Albert Ehoke Tambashe Diumi

Éditeur(s) : L'Harmattan RDC

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-14-029529-4

EAN13 : 9782140295294

Reliure : Broché

Pages : 200

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 350 g