Chargement...
Chargement...

Anthropologie appliquée aux épidémies émergentes


35,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ce manuel présente les bases de la recherche en sciences sociales sur les épidémies dans leurs dimensions sociales, politiques, éthiques et culturelles en s'appuyant sur des retours d'expérience en Afrique et en Europe, à la suite de diverses épidémies (Ebola, VIH, choléra et Covid-19). L'efficacité des politiques de santé publique et des réponses médicales telles que la vaccination est analysée. ©Electre 2024

Les épidémies sont de plus en plus fréquentes et globalisées. Les dimensions sociales, politiques et culturelles conditionnent les émergences et déterminent l'efficacité des réponses médico-techniques telles que la vaccination. Or, ces aspects sont trop peu pris en compte, en partie du fait des difficultés d'accès aux connaissances en sciences sociales.

Cet ouvrage s'appuie sur les recherches menées au cours des deux dernières décennies par une vingtaine de contributeurs. Il utilise des travaux théoriques et des expériences opérationnelles, notamment sur les épidémies d'Ebola, de VIH, de choléra, et de Covid-19 en Afrique et en Europe. Les chapitres couvrent les grands thèmes sociaux mais aussi les aspects méthodologiques et éthiques de l'implication des anthropologues avec les équipes sanitaires.

Ce manuel, destiné en premier lieu à des lecteurs compétents en sciences sociales, permet de poser les bases de recherches et d'interventions sur les épidémies, en collaboration avec des acteurs de santé publique.

Fiche Technique

Paru le : 11/10/2022

Thématique : Epidémiologie - Maladie Infectieuse

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Anthropologies et médecines

Contributeur(s) : Directeur de publication : Alice Desclaux - Directeur de publication : Anthony Billaud - Directeur de publication : Khoudia Sow

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-14-029670-3

EAN13 : 9782140296703

Reliure : Broché

Pages : 310

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 528 g