en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Panorama du patrimoine architectural de Touraine ayant bénéficié, au coeur du XIXe siècle, de l'action de Prosper Mérimée comme inspecteur général des monuments historiques. En croisant les archives de la commission des Monuments historiques et la correspondance de l'écrivain, l'auteur retrace son action de sauvegarde ayant permis de préserver de nombreux édifices antiques et médiévaux. ©Electre 2025
Le patrimoine en Touraine
Au milieu du XIXe siècle, le château de Chinon allait devenir une carrière de pierres ; l'église Saint-Julien de Tours, aménagée en écurie, menaçait ruine. La Pile de Cinq-Mars, la Pagode de Chanteloup et la Lanterne de Rochecorbon réclamaient des travaux urgents de consolidation ; les églises de Loches, Candes et Preuilly-sur-Claise voyaient leurs murs et leurs voûtes se lézarder dangereusement. Les fresques de la chapelle du Liget prenaient l'eau et on craignait pour le devenir des vitraux de Champigny-sur-Veudes. Bref... le patrimoine de la Touraine, victime du temps, de l'ignorance et du vandalisme, attendait son sauveur : ce fut Prosper Mérimée (1803-1870).
Pendant les vingt-cinq années de sa mission, le nouvel inspecteur général des Monuments historiques allait se dépenser sans compter pour la préservation des édifices tourangeaux : il obtint des allocations ministérielles, nomma des architectes, multiplia les déplacements, contrôla les chantiers de restauration, entretint à cette fin des relations avec les maires, les préfets, les archevêques et soutint l'action de la Société archéologique. Ainsi de nombreux monuments furent restaurés et protégés.
Cette étude, s'appuyant sur les archives locales aussi bien que nationales ainsi que sur la correspondance exceptionnelle de Prosper Mérimée, permet de rendre l'hommage qu'il mérite à ce personnage-clé de la sauvegarde des trésors monumentaux, en Touraine comme dans le reste de la France. Sans lui, le patrimoine architectural national serait, aujourd'hui, considérablement amoindri.
Avec cet ouvrage, les éditions La Geste poursuivent une collection unique qui a déjà permis de parcourir le Poitou et le Berry.
Paru le : 13/10/2022
Thématique : Autres réalisations architecturales Monographies d'architectes Autres pays
Auteur(s) : Auteur : Jean-Noël Delétang
Éditeur(s) :
La Geste
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Prosper Mérimée
ISBN : 979-10-353-1811-6
EAN13 : 9791035318116
Reliure : Broché
Pages : 269
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 825 g