Chargement...
Chargement...

Entre taule et terre : construire une alternative à la prison

Auteur : Sarah Dindo

15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En 2015, Samuel Gauthier fonde une structure agricole pour la réinsertion des prisonniers, dans une ferme de l'Aude appartenant à Emmaüs, lieu ouvert où les détenus en fin de peine découvrent le maraîchage et préparent leur sortie définitive. La juriste revient sur ce projet, ses réussites et ses échecs à partir des portraits des principaux protagonistes. ©Electre 2024

En 2015, Samuel Gautier reprend un domaine d'Emmaüs dans un petit village occitan pour y fonder une structure agricole destinée à la réinsertion de prisonniers. Son but : accueillir des détenus en fin de peine et les accompagner au sein d'un lieu ouvert, sans mirador ni cellule.

Entre taule et terre retrace l'histoire de cette « alternative à l'enfermement », au moyen d'une observation en immersion, de portraits et témoignages de ses principaux acteurs : habitants du village, résidents sortant de prison, salariés et bénévoles d'Emmaüs, etc.

À travers le récit de cette aventure collective, l'autrice propose une réflexion critique pour penser des « alternatives à la prison » au sens profond : répondre à la commission d'infractions autrement que par l'enfermement, le contrôle et la contrainte.

Fiche Technique

Paru le : 27/01/2023

Thématique : Sociologie pénale Droit Pénal

Auteur(s) : Auteur : Sarah Dindo

Éditeur(s) : Editions du commun

Collection(s) : Culture des précédents

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-95630-59-3

EAN13 : 9791095630593

Reliure : Broché

Pages : 284

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 2.4 cm

Poids: 259 g