en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie de Jean de Médicis, l'un des plus puissants des condottières, ces chefs militaires à la tête de compagnies de mercenaires, loués pour leurs qualités militaires et craints pour les risques qu'ils faisaient courir aux Etats. Son histoire et celle de sa légende, une vie de guerre et de politique dans l'Italie de la Renaissance, sont retracées ici. ©Electre 2024
« Chacun tient le seigneur Jean pour un chef plein d'audace et d'impétuosité, aux vastes conceptions, capable des plus grands partis. » Ainsi Machiavel, son contemporain, contribuait-il à installer le mythe d'un Jean de Médias capitaine d'Italie, sauveur de la péninsule, premier homme d'armes italien.
Les condottières ont en effet fasciné les hommes de la Renaissance comme les générations qui les suivirent pour des raisons souvent paradoxales : au service des cités-États ou des principautés, ces chefs militaires entretenaient des compagnies de mercenaires à la fois louées pour leurs qualités militaires et craintes pour les risques qu'elles pouvaient faire courir aux États. Jean de Médias fut le plus renommé d'entre eux. Il ne vécut que vingt-huit ans. Après sa mort, désormais connu sous le nom de « Jean des Bandes Noires », il eut une existence bien plus longue grâce à la force de sa légende. Appuyé sur des archives nombreuses, ce livre explore cette double histoire, celle d'une vie faite de guerre et de politique en pleine Italie de la Renaissance, et celle de la construction d'un mythe au service d'une dynastie et d'un État.
Paru le : 01/02/2023
Thématique : Autres biographies Italie
Auteur(s) : Auteur : Florence Alazard
Éditeur(s) :
Passés composés
Collection(s) : Biographies
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37933-865-6
EAN13 : 9782379338656
Reliure : Broché
Pages : 237
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 340 g