en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Entre la Révolution et le milieu du XIXe siècle, la légende noire de Robespierre se scinde en quatre versions se rapprochant chacune d'un courant politique : conservateur, libéral, communiste et anarchiste. Une légende dorée émerge chez les républicains radicaux. Cette interprétation permet de comprendre pourquoi la figure de Robespierre reste au coeur de l'héritage républicain. ©Electre 2025
Robespierre, monstre ou héros ?
L'image de Robespierre n'est pas un bloc, comme le montre l'étude du discours public du XIXe siècle, et notamment celle de la parole politique. Ce discours n'a pas jusqu'ici retenu l'attention des historiens, qui se sont concentrés sur l'historiographie, la littérature et les beaux-arts. Il révèle que la légende noire de Robespierre se scinde entre la Révolution et le milieu du XIXe siècle en quatre légendes, qui peuvent être rapprochées de quatre courants politiques distincts : conservateur/contre-révolutionnaire, libéral, communiste et anarchiste. De plus, une légende dorée, peu analysée jusqu'ici, émerge dans les années 1830 chez les militants républicains les plus radicaux. Ce schéma interprétatif, présenté dans les deux premières parties de l'ouvrage, est confirmé par l'étude de l'image de Robespierre dans les débats parlementaires au XIXe siècle, objet de la troisième partie. Il permet de comprendre pourquoi, plus de deux siècles après sa mort, Robespierre reste au coeur des débats sur l'héritage républicain.
Paru le : 30/03/2023
Thématique : Révolution Française
Auteur(s) : Auteur : Marion Pouffary
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Septentrion
Collection(s) : Histoire et civilisations
Contributeur(s) : Préfacier : Hervé Leuwers
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7574-3811-4
EAN13 : 9782757438114
Reliure : Broché
Pages : 342
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 562 g