Chargement...
Chargement...

La petite-fille

Auteur : Bernhard Schlink


Un coup de coeur de Alicia

Un soir, Kaspar libraire berlinois de 70 ans, retrouve sa femme Birgit morte dans la baignoire de leur salle de bain. Elle laisse derrière elle la pièce de la maison où elle aimait passer du temps seule à écrire. Dans les papiers qui lui appartiennent, Kaspar découvre alors un secret bien gardé : sa vie bascule.
Kaspar et Birgit se rencontrent en 1964 en RDA. Les deux jeunes étudiants tombent fous amoureux l'un de l'autre, et en 1965, Birgit décide de fuir l'Est pour l'Ouest où vit Kaspar. Ce qu'elle n'avouera jamais à son compagnon, c'est que quelques temps avant leur rencontre et sa fuite, un bébé est né d'une précédente histoire, une petite fille qu'elle est obligée d'abandonner. Chaque jour qui suit son décès, Kaspar plonge un peu plus dans les différents écrits de sa femme, et apprend ainsi qu'elle a toujours souhaité retrouver cette enfant sans pour autant ne jamais se lancer par peur de ne pas la trouver, d'être rejetée. Il décide alors qu'il mènera lui-même cette quête, comme un dernier hommage à l'amour de sa vie, pour tenter de se consoler de ses regrets et de sa culpabilité de peut-être avoir raté quelque chose pour la sauver.

Au terme de longues recherches, Kaspar finit par retrouver Svenja, elle-même devenue mère d'une jeune fille prénommée Sigrun. Les deux femmes évoluent dans le milieu völkisch, un courant nationaliste perméable à l'idéologie nazie. Kaspar comprend alors très vite que cette relation qu'il espérait tant tisser sera compliquée au vue des différences idéologiques énormes qui les séparent. Pourtant, un lien ténu va se tisser entre lui, le grand-père adoptif et Sigrun, sa petite-fille surprise.
Petit à petit, la relation prend forme, laissant de plus en plus de place à l'affection et à la construction d'un lien solide. Kaspar lui ouvre les portes de la culture, tentant par tous les moyens de faire sortir cette enfant de ce milieu extrémiste dans lequel elle a été élevée jusque là. Place à la littérature, à l'art, à la musique... La culture sera leur moyen de communication pour s'apprivoiser l'un l'autre sans se brusquer.

Alternant entre le passé et le présent, la division et la réconciliation, Schlink nous offre un grand roman plein de tendresse et dresse le portrait difficile de cette partie de la jeunesse allemande d'aujourd'hui, réceptive aux diverses théories du complot, considérant les nazis comme les victimes de l'Histoire.
23,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Au décès de sa femme Birgit, Kaspar découvre qu'elle avait abandonné un nouveau-né avant de quitter la RDA en 1965 pour le rejoindre à l'Ouest. Laissant sa librairie berlinoise, il retrouve la trace de sa belle-fille Svenja, restée en Allemagne de l'Est, où elle a épousé un néonazi avec lequel elle a eu une fille, Sigrun. Malgré leur opposition politique, Kaspar tente de nouer des liens. ©Electre 2024

La petite-fille

À la mort de son épouse Birgit, Kaspar découvre un pan de sa vie qu'il avait toujours ignoré : avant de quitter la RDA pour passer à l'Ouest en 1965, Birgit avait abandonné un bébé à la naissance.

Intrigué, Kaspar ferme sa librairie à Berlin et part à la recherche de cette belle-fille inconnue. Son enquête le conduit jusqu'à Svenja, qui mène une tout autre vie que lui : restée en Allemagne de l'Est, elle a épousé un néo-nazi et élevé dans cette doctrine une fille nommée Sigrun.

Kaspar serait prêt à voir en elles les membres d'une nouvelle famille. Mais leurs différences idéologiques font obstacle : comment comprendre qu'une adolescente, par ailleurs intelligente, puisse soutenir des théories complotistes et racistes ? Comment l'amour peut-il naître dans ce climat de méfiance et de haine ?

Cette rencontre contrariée entre un grand-père et sa petite-fille nous entraîne dans un passionnant voyage politique à travers l'histoire et les territoires allemands. Plus de vingt-cinq ans après Le liseur, Bernhard Schlink offre de nouveau un grand roman sur l'Allemagne qui sonde puissamment la place du passé dans le présent, et nous interroge sur ce qui peut unir ou séparer les êtres.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 09/02/2023

Thématique : Littérature Germanique - Néerlandaise

Auteur(s) : Auteur : Bernhard Schlink

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Du monde entier

Contributeur(s) : Traducteur : Bernard Lortholary

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-07-299531-6

EAN13 : 9782072995316

Reliure : Broché

Pages : 337

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.4 cm

Poids: 368 g