Un coup de coeur de Alicia
Au terme de longues recherches, Kaspar finit par retrouver Svenja, elle-même devenue mère d'une jeune fille prénommée Sigrun. Les deux femmes évoluent dans le milieu völkisch, un courant nationaliste perméable à l'idéologie nazie. Kaspar comprend alors très vite que cette relation qu'il espérait tant tisser sera compliquée au vue des différences idéologiques énormes qui les séparent. Pourtant, un lien ténu va se tisser entre lui, le grand-père adoptif et Sigrun, sa petite-fille surprise.
Petit à petit, la relation prend forme, laissant de plus en plus de place à l'affection et à la construction d'un lien solide. Kaspar lui ouvre les portes de la culture, tentant par tous les moyens de faire sortir cette enfant de ce milieu extrémiste dans lequel elle a été élevée jusque là. Place à la littérature, à l'art, à la musique... La culture sera leur moyen de communication pour s'apprivoiser l'un l'autre sans se brusquer.
Alternant entre le passé et le présent, la division et la réconciliation, Schlink nous offre un grand roman plein de tendresse et dresse le portrait difficile de cette partie de la jeunesse allemande d'aujourd'hui, réceptive aux diverses théories du complot, considérant les nazis comme les victimes de l'Histoire.