Chargement...
Chargement...

L'économie sociale et solidaire

Auteur : Timothée Duverger

Un coup de coeur de Sophie D.

L'ESS a un rôle d'aiguillon
L’économie sociale et solidaire est issue d’une longue marche économique, démocratique, solidaire et non-lucrative, amorcée il y a plus de 150 ans.
L’économie sociale est née au XIXe siècle, en réaction aux dégâts engendrés par le capitalisme et la révolution industrielle au XIXe siècle. « Elle se forme d’abord dans les milieux artisanaux urbains, coutumiers des solidarités corporatives, avant de s’étendre au prolétariat dans le dernier tiers du XIXe siècle. » Timothée Duverger, L’Économie sociale et solidaire, Ed. Le Bord de l’eau, 2016.
Des réformateurs cherchent d’autres solutions que la nationalisation des moyens de production. Ils inventent alors une façon collective de produire des biens et des services, à partir des besoins de tous et non de l’intérêt de quelques-uns.
Dans un contexte de chômage de masse, de montée des exclusions, des aspirations à un nouveau mode de développement économique apparaissent.
Des entreprises alternatives voient le jour, autour du commerce équitable, des circuits courts de production, des systèmes d’échanges locaux (SEL), de l’insertion par l’activité économique (IAE).
C’est en 1997 que cette branche se structure en économie solidaire
La loi du 31 juillet 2014 adopte uen définition dite "inclusive" qui n'est pas basée sur le simple statut mais sur une ensemble de principes de développement économique afin d'entreprendre collectivement.
La loi du 7 août 2015, dite Loi Nôtre, confie aux régions la compétence économique.
Voici, en version très résumé, 150 ans d'évolution.
Si le sujet vous passionne? Si le sujet vous laisse perplexe? Si le sujet vous pousse au défi? Si le sujet offre plus de questions qu'il n'apporte de réponses?
Nous rencontrons Thimotée Duverger en partenariat avec la faculté d'économie, gestion et administration économique et sociale de Bordeaux le jeudi 9 février sur le campus Montesquieu, Amphi Asselain de 18h30 à 20h, qui répondra, à n'en pas douter à vos questions.
11,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'économie sociale et solidaire, dont la reconnaissance croît de plus en plus, s'impose comme la norme souhaitable de l'économie de demain. La notion se distingue par son caractère insaisissable, entre adhésion et perplexité. Cet ouvrage est une synthèse interdisciplinaire des principaux travaux sur le sujet et de ses enjeux. ©Electre 2024

L'économie sociale et solidaire

Bénéficiant d'une reconnaissance croissante dans les mondes socioéconomique, politique, institutionnel et académique, l'économie sociale et solidaire (ESS) s'impose, à l'heure de la réforme de l'entreprise et de la transition écologique, comme la « norme souhaitable de l'économie de demain ».

Cet archipel se distingue par son caractère insaisissable, malgré d'importants efforts de définition. L'ESS emporte l'adhésion comme elle suscite la perplexité. L'économie peut- elle être « sociale et solidaire » ? N'est-ce pas contradictoire ? Quelles formes prend-elle ? À quelles échelles agit-elle ? Comment se transforme-t-elle ? À quels défis et pressions doit-elle répondre ?

L'étudiant, le professionnel, le bénévole, l'élu ou le citoyen trouveront dans ce livre une synthèse interdisciplinaire des principaux travaux sur l'ESS, ainsi qu'une présentation de ses enjeux au coeur des mutations contemporaines.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Podcasts

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 02/02/2023

Thématique : Essais d'économie

Auteur(s) : Auteur : Timothée Duverger

Éditeur(s) : La Découverte

Collection(s) : Repères

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-348-07555-1

EAN13 : 9782348075551

Reliure : Broché

Pages : 127

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 190 g