Chargement...
Chargement...

La cité des fous : souvenirs de Sainte-Anne

Auteur : Marc Stéphane


10,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Consommateur de morphine, l'auteur est interné de force à Sainte-Anne pendant trois mois pour calmer ses délires incontrôlables. Isolé, il consigne ses épisodes psychotiques et ses diverses rencontres. Son récit, paru en 1905, est un réquisitoire contre l'enfermement mêlant portraits de patients, d'infirmiers, de médecins et scènes de la vie quotidienne. ©Electre 2024

La cité des fous

Une centaine de jours derrière les hauts murs d'un hôpital psychiatrique, trois mois à observer les condamnés de ce bagne ignoré, des semaines à contenir sa propre folie : Marc Stéphane les a vécus au début du XXe siècle.

Voyage au bout d'un enfer personnel et collectif, cette cité des fous est le récit détaillé de sa plongée dans ce monde chaotique interdit à quiconque n'était pas psychiatre, infirmier ou... aliéné. Et parce que cet écrivain oublié possède une langue d'une verdeur à faire pâlir un certain Céline, parce que ses lignes mêlent à une intense compassion un refus du pathos fétide, il transforme ce qui pourrait être un réquisitoire en odyssée au pays de la folie.

Texte inclassable et d'une inquiétante drôlerie, La cité des fous mérite de figurer dans les bibliothèques de ceux pour qui la littérature n'est prisonnière d'aucune forme et d'aucune camisole.

Fiche Technique

Paru le : 03/02/2023

Thématique : Biographies d'auteurs

Auteur(s) : Auteur : Marc Stéphane

Éditeur(s) : Arbre vengeur

Collection(s) : L'arbuste véhément

Contributeur(s) : Préfacier : Eric Dussert

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-37941-211-0

EAN13 : 9782379412110

Reliure : Broché

Pages : 301

Hauteur: 16.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 188 g