Chargement...
Chargement...

Les marrons

Auteur : Louis Timagène Houat


8,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ce premier roman de la Réunion, publié en 1844 et oublié durant un siècle et demi, a été rédigé afin d'éclairer la population métropolitaine sur la condition des esclaves et les traitements imposés aux populations noires de l'empire colonial français. L'auteur raconte notamment le quotidien des esclaves fugitifs. Un récit inspiré de Bug-Jargal de Hugo et de Georges de Dumas. ©Electre 2024

Les Marrons

Ce roman, qui appartient à la mémoire vive des Réunionnais et que tous devraient avoir lu, est aussi unique par ce qu'il raconte - la vie dans les plantations et le quotidien des esclaves fugitifs - que par son style, remarquable et puissant. En quatorze tableaux édifiants, il dit mieux qu'aucun plaidoyer les souffrances et les espoirs d'un peuple opprimé qui n'a jamais voulu renoncer à la révolte et à la liberté.

Publié en 1844, quatre ans avant l'abolition de l'esclavage. Les Marrons s'attaquait à ce sujet sensible avec une ferveur et une fureur qui bouleversent encore. Ce moment remarquable de l'histoire de l'antiesclavagisme, honteusement oublié et méconnu, dû à la plume d'un fervent apologiste du métissage, mérite plus que jamais des lecteurs de tous âges et de tous lieux.

Fiche Technique

Paru le : 03/02/2023

Thématique : Littérature Francophone

Auteur(s) : Auteur : Louis Timagène Houat

Éditeur(s) : Arbre vengeur

Collection(s) : L'arbuste véhément

Contributeur(s) : Préfacier : Eric Dussert

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-37941-213-4

EAN13 : 9782379412134

Reliure : Broché

Pages : 138

Hauteur: 16.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 94 g